Comment déclarer une réduction d'impôt oubliée ?

Comment déclarer une réduction d'impôt oubliée ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Jérôme (Cognac)

"J'ai contracté un prêt immobilier en octobre 2010 mais je n'ai pas déclaré les intérêts pour avoir droit à une réduction d'impôt. Puis-je les déclarer avec du retard?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

Les intérêts d'emprunt souscrits auprès d'un établissement financier jusqu'au 31/12/2010 en vue de la construction, ou de l'acquisition d'un logement ancien affecté à son habitation principale, ouvrent droit à un crédit d'impôt égal à 40 % du montant des intérêts payés au titre de la première annuité de remboursement et 20 % du montant des intérêts payés au titre des quatre annuités de remboursement suivantes. Ces taux sont réduits à 36 % et 18 % pour les logements anciens acquis en 2011. Pour les logements neufs, les taux diffèrent selon l'attribution ou non du label énergétique BBC. Au titre de l'année 2010, vous auriez pu obtenir un crédit d'impôt au titre des intérêts versés d'octobre 2010 à décembre 2010. Nous vous conseillons d'adresser à l'administration fiscale une déclaration rectificative au titre des revenus 2010 en y joignant une copie de l'acte authentique d'acquisition du logement, une déclaration d'affectation du logement à l'habitation principale et un échéancier de remboursement.

Question de Jérôme (Cognac) "J'ai contracté un prêt immobilier en octobre 2010 mais je n'ai pas déclaré les intérêts pour avoir droit à une réduction d'impôt. Puis-je les déclarer avec du retard?"Réponse de Christine Valence-Sourdille Les intérêts d'emprunt souscrits auprès d'un établissement financier jusqu'au 31/12/2010 en vue de la construction, ou de l'acquisition d'un logement ancien affecté à son habitation principale, ouvrent droit à un crédit d'impôt égal à 40 % du montant des intérêts payés au titre de la première annuité de remboursement et 20 % du montant des intérêts payés au titre des quatre annuités de remboursement suivantes. Ces taux sont réduits à 36 % et 18 % pour les logements anciens acquis en 2011. Pour les logements neufs, les taux diffèrent selon l'attribution ou non du label énergétique BBC. Au titre de l'année 2010, vous auriez pu obtenir un crédit d'impôt au titre des intérêts versés d'octobre 2010 à décembre 2010. Nous vous conseillons d'adresser à l'administration fiscale une déclaration rectificative au titre des revenus 2010 en y joignant une copie de l'acte authentique d'acquisition du logement, une déclaration d'affectation du logement à l'habitation principale et un échéancier de remboursement.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée