Déclarer un don d'argent à un parent

Comment déclarer un don d'argent à mon père ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Anne (Paris)

"Au niveau 6I Charges Déductibles, je voudrais ajouter dans la colonne 6GU le montant de 3 000 euros que j'ai donné à mon père qui ne réside pas en France. Je l'ai donné via un virement bancaire au nom d'un ami qui détient un compte bancaire en euros. Pourriez-vous me dire si je peux déclarer ce montant aux charges déductibles dans la colonne 6GU ? Dois-je envoyer un justificatif ? Comment dois-je faire puisque mon père a reçu l'argent en liquide ? Suis-je obligé de joindre une pièce justificative ?"

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Le Code civil prévoit une obligation alimentaire en cas de besoin entre ascendants et descendants. Les pensions versées en espèces ou en nature et même s'il n'y a pas un engagement écrit ou une décision de justice, sont déductibles du revenu imposable du débiteur à condition que le montant de la pension correspond aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Toutefois, l'administration fiscale peut vous demander de justifier le versement ce qui semble dans votre cas assez difficile à obtenir. Par ailleurs, le contribuable qui verse la pension doit être en mesure d'apporter les justifications utiles au sujet du montant des dépenses qu'il a réellement supportées.

Question d'Anne (Paris) "Au niveau 6I Charges Déductibles, je voudrais ajouter dans la colonne 6GU le montant de 3 000 euros que j'ai donné à mon père qui ne réside pas en France. Je l'ai donné via un virement bancaire au nom d'un ami qui détient un compte bancaire en euros. Pourriez-vous me dire si je peux déclarer ce montant aux charges déductibles dans la colonne 6GU ? Dois-je envoyer un justificatif ? Comment dois-je faire puisque mon père a reçu l'argent en liquide ? Suis-je obligé de joindre une pièce justificative ?" Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff Le Code civil prévoit une obligation alimentaire en cas de besoin entre ascendants et descendants. Les pensions versées en espèces ou en nature et même s'il n'y a pas un engagement écrit ou une décision de justice, sont déductibles du revenu imposable du débiteur à condition que le montant de la pension correspond aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Toutefois, l'administration fiscale peut vous demander de justifier le versement ce qui semble dans votre cas assez difficile à obtenir. Par ailleurs, le contribuable qui verse la pension doit être en mesure d'apporter les justifications utiles au sujet du montant des dépenses qu'il a réellement supportées.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia