Déduire des frais de télétravail et de déplacement

Puis-je déduire des frais de télétravail ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia 

 

Question de Caroline (Calais)

"J'ai travaillé pendant trois mois à mon domicile sans compensation financière de mon employeur. Puis-je déduire mes frais tels qu'EDF, Internet nécessaire à mon télétravail ? A présent, mon employeur me fait venir deux jours par semaine au siège. Puis-je déduire les 50 % de transport à ma charge, mes repas et logement ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Concernant les frais professionnels, ceux-ci sont déductibles du montant brut des rémunérations perçues. Les contribuables ont le choix entre la déduction selon le mode forfaitaire, par la voie de la déduction de 10% et la déduction des frais réels. Si vous optez pour les frais réels, vous en faites mention dans votre déclaration de revenus, à laquelle vous devrez joindre un état détaillé de ces frais. Vous devez également être capable de justifier par tous moyens la réalité du caractère professionnel de ces frais. Vous pourrez ainsi déduire les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n'excède pas 40 kilomètres, les frais seront intégralement déductibles. Vous pourrez également déduire des frais de nourriture, (vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile et la valeur du repas pris au foyer est évaluée pour l'année 2011 à 4,40 €), les déplacements professionnels, les frais de double résidence.

  Question de Caroline (Calais) "J'ai travaillé pendant trois mois à mon domicile sans compensation financière de mon employeur. Puis-je déduire mes frais tels qu'EDF, Internet nécessaire à mon télétravail ? A présent, mon employeur me fait venir deux jours par semaine au siège. Puis-je déduire les 50 % de transport à ma charge, mes repas et logement ?"   Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff Concernant les frais professionnels, ceux-ci sont déductibles du montant brut des rémunérations perçues. Les contribuables ont le choix entre la déduction selon le mode forfaitaire, par la voie de la déduction de 10% et la déduction des frais réels. Si vous optez pour les frais réels, vous en faites mention dans votre déclaration de revenus, à laquelle vous devrez joindre un état détaillé de ces frais. Vous devez également être capable de justifier par tous moyens la réalité du caractère professionnel de ces frais. Vous pourrez ainsi déduire les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n'excède pas 40 kilomètres, les frais seront intégralement déductibles. Vous pourrez également déduire des frais de nourriture, (vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile et la valeur du repas pris au foyer est évaluée pour l'année 2011 à 4,40 €), les déplacements professionnels, les frais de double résidence.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia