Rattacher un enfant parti à l'étranger

Puis-je rattacher à ma déclaration mon enfant parti à l'étranger ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Catherine (Rennes)

"Mon fils de 24 ans est parti six mois en Australie dans le cadre d'un contrat VIE. Sa rémunération, est-elle soumise à impôt ? Peut-on, en tant que parent, rattacher notre fils à notre foyer fiscal pour l'année 2011 sans pour autant rajouter son indemnité de VIE à nos revenus ?"

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Un enfant majeur peut être compté à la charge de ses parents s'il est âgé de moins de 21 ans ou s'il est âgé de moins de 25 ans et justifie de la poursuite de ses études. Cette option est soumise à deux conditions : l'enfant doit demander son rattachement au foyer fiscal, et les parents doivent accepter ce rattachement. Le droit de compter à charge l'enfant comporte cependant l'obligation pour les parents de déclarer les revenus de l'enfant. Il est à noter que les salaires versés aux étudiants sont exonérés dans la limite annuelle de trois fois le montant mensuel du SMIC. Ainsi nous comprenons que votre enfant était étudiant pour l'année universitaire 2011. Si vous le rattachez à votre foyer, vous devrez également déclarer ses revenus dans la limite de l'exonération précitée. Toutefois, l'indemnité versée dans le cadre d'un contrat de volontariat est exonérée de l'impôt.

Question de Catherine (Rennes) "Mon fils de 24 ans est parti six mois en Australie dans le cadre d'un contrat VIE. Sa rémunération, est-elle soumise à impôt ? Peut-on, en tant que parent, rattacher notre fils à notre foyer fiscal pour l'année 2011 sans pour autant rajouter son indemnité de VIE à nos revenus ?" Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff Un enfant majeur peut être compté à la charge de ses parents s'il est âgé de moins de 21 ans ou s'il est âgé de moins de 25 ans et justifie de la poursuite de ses études. Cette option est soumise à deux conditions : l'enfant doit demander son rattachement au foyer fiscal, et les parents doivent accepter ce rattachement. Le droit de compter à charge l'enfant comporte cependant l'obligation pour les parents de déclarer les revenus de l'enfant. Il est à noter que les salaires versés aux étudiants sont exonérés dans la limite annuelle de trois fois le montant mensuel du SMIC. Ainsi nous comprenons que votre enfant était étudiant pour l'année universitaire 2011. Si vous le rattachez à votre foyer, vous devrez également déclarer ses revenus dans la limite de l'exonération précitée. Toutefois, l'indemnité versée dans le cadre d'un contrat de volontariat est exonérée de l'impôt.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia