Comment déclarer des revenus issus d'un fermage ?

Comment déclarer les revenus de fermage et calculer la CSG ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Danielle (Raival)

"J'ai perçu des revenus pour des fermages en 2010. Quel montant de CSG aurai-je à verser ?"

Réponse de Arielle Nowak

Les fermages sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Si vous déclarez ces revenus en micro foncier alors les prélèvements sociaux s'appliqueront sur 70 % de ces revenus fonciers, soit 80 euros pour 900 euros de revenus par exemple.

Si en revanche vous relevez du régime réel d'imposition et que vous n'avez aucune charge à déduire de ces revenus fonciers, ni aucune imputation d'éventuels déficits fonciers alors la CSG applicable à ces revenus perçus en 2011 est de l'ordre de 115 euros pour 900 euros de revenus par exemple.

Question de Danielle (Raival) "J'ai perçu des revenus pour des fermages en 2010. Quel montant de CSG aurai-je à verser ?"Réponse de Arielle Nowak Les fermages sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Si vous déclarez ces revenus en micro foncier alors les prélèvements sociaux s'appliqueront sur 70 % de ces revenus fonciers, soit 80 euros pour 900 euros de revenus par exemple. Si en revanche vous relevez du régime réel d'imposition et que vous n'avez aucune charge à déduire de ces revenus fonciers, ni aucune imputation d'éventuels déficits fonciers alors la CSG applicable à ces revenus perçus en 2011 est de l'ordre de 115 euros pour 900 euros de revenus par exemple.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak