Comment calculer le crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt pour une résidence principale mise en location ?

Comment imputé les intérêts d'emprunt si on a loué quelques mois sa résidence principale ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France ©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Gérard (Valence)

"J'ai habité ma résidence principale pendant dix mois, puis je l'ai louée en meublé suite à mon départ à l'étranger. Où dois-je imputer les intérêts d'emprunt ?"

Réponse de Arielle Nowak

Les intérêts d'emprunt souscrit pour acquérir la résidence principale ouvrent droit à un crédit d'impôt pour les opérations réalisées entre le 7 mai 2007 et le 31 décembre 2010.
Lorsque la condition d'affectation du logement à l'habitation principale du contribuable cesse d'être respectée, le crédit d'impôt correspondant à ce logement cesse de s'appliquer pour les intérêts versés au titre du premier jour du mois de l'année au cours duquel cette affectation a cessé, ainsi que les années suivantes. En revanche, le crédit d'impôt antérieur n'est pas remis en cause. Donc les intérêts des dix premiers mois ouvriront droit au crédit d'impôt si vous remplissez les conditions et les intérêts des deux derniers mois viendront en déduction de votre revenu de loueur en meublé.

Question de Gérard (Valence) "J'ai habité ma résidence principale pendant dix mois, puis je l'ai louée en meublé suite à mon départ à l'étranger. Où dois-je imputer les intérêts d'emprunt ?"Réponse de Arielle Nowak Les intérêts d'emprunt souscrit pour acquérir la résidence principale ouvrent droit à un crédit d'impôt pour les opérations réalisées entre le 7 mai 2007 et le 31 décembre 2010.Lorsque la condition d'affectation du logement à l'habitation principale du contribuable cesse d'être respectée, le crédit d'impôt correspondant à ce logement cesse de s'appliquer pour les intérêts versés au titre du premier jour du mois de l'année au cours duquel cette affectation a cessé, ainsi que les années suivantes. En revanche, le crédit d'impôt antérieur n'est pas remis en cause. Donc les intérêts des dix premiers mois ouvriront droit au crédit d'impôt si vous remplissez les conditions et les intérêts des deux derniers mois viendront en déduction de votre revenu de loueur en meublé.
©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak