Comment déclarer une somme oubliée ?

Que faire quand on a oublié de déclarer une somme d'argent en 2010 ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France ©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Jean-Paul (Forbach)

"J'ai oublié de déclarer une somme perçue en 2010. Puis-je la déclarer cette année sans payer un redressement fiscal ?"

Réponse de Arielle Nowak

Si vous avez commis une erreur sur votre déclaration de 2010, il convient de transmettre au service des impôts une déclaration rectificative . Celle-ci doit reprendre les éléments de 2010 et inclure la somme omise dans la déclaration initiale, en faisant valoir votre bonne foi.

L'administration vous appliquera alors les intérêts de retard dus en raison du non paiement de l'impôt mais ne vous appliquera pas de pénalités de mauvaise foi.

Question de Jean-Paul (Forbach) "J'ai oublié de déclarer une somme perçue en 2010. Puis-je la déclarer cette année sans payer un redressement fiscal ?"Réponse de Arielle Nowak Si vous avez commis une erreur sur votre déclaration de 2010, il convient de transmettre au service des impôts une déclaration rectificative . Celle-ci doit reprendre les éléments de 2010 et inclure la somme omise dans la déclaration initiale, en faisant valoir votre bonne foi. L'administration vous appliquera alors les intérêts de retard dus en raison du non paiement de l'impôt mais ne vous appliquera pas de pénalités de mauvaise foi.
©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak