Peut-on fractionner l'indemnité de départ à la retraite ?

Peut-on fractionner une indemnité de départ à la retraite ? Réponse de Philippe Pescayre, avocat fiscaliste chez Alérion avocats © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion Avocats

Question de Michel (Les Vans)

"J'ai reçu une indemnité de départ à la retraite. Elle est intégrée dans mon chiffre à déclarer. Comment faire pour pouvoir la fractionner afin de ne pas changer de tranche ?"

 

Réponse de Philippe Pescayre

Vous pouvez demander l'étalement de l'imposition de votre indemnité sur quatre ans. Cette demande doit être formulée sur un courrier annexé à votre déclaration. Vous devez en outre corriger le montant pré-imprimé en 1AJ et ne mentionner l'indemnité que pour le quart de son montant. Il ne faudra pas oublier de mentionner en case 1AJ des déclarations des trois prochaines années le quart de votre indemnité.

Question de Michel (Les Vans) "J'ai reçu une indemnité de départ à la retraite. Elle est intégrée dans mon chiffre à déclarer. Comment faire pour pouvoir la fractionner afin de ne pas changer de tranche ?"  Réponse de Philippe Pescayre Vous pouvez demander l'étalement de l'imposition de votre indemnité sur quatre ans. Cette demande doit être formulée sur un courrier annexé à votre déclaration. Vous devez en outre corriger le montant pré-imprimé en 1AJ et ne mentionner l'indemnité que pour le quart de son montant. Il ne faudra pas oublier de mentionner en case 1AJ des déclarations des trois prochaines années le quart de votre indemnité.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion Avocats