Nouveaux éléments constitutifs du bouclier fiscal

Les plus-values mobilières, notamment sur les actions, viennent majorer les revenus pris en compte pour le calcul du bouclier fiscal. © Beboy - Fotolia

Les parlementaires ont affiné les contours du bouclier fiscal. Celui-ci est acquis pour tout contribuable fiscalement domicilié en France au 1er janvier de l'année qui suit celle où sont perçus les revenus. Ces derniers sont majorés des plus-values mobilières pour 70 % du montant, déduit de l'abattement de 3 050 euros. Cette part passera à 80 % en 2010, puis 90 % en 2011. Bref, à terme, tous les gains seront intégrés au revenu imposable.

Le bouclier fiscal limite à 50 % la part des revenus taxés. Il intégre les impôts suivants : impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune, les taxes foncières et d'habitation, ainsi que les contributions et prélèvements sociaux.

Les parlementaires ont affiné les contours du bouclier fiscal. Celui-ci est acquis pour tout contribuable fiscalement domicilié en France au 1er janvier de l'année qui suit celle où sont perçus les revenus. Ces derniers sont majorés des plus-values mobilières pour 70 % du montant, déduit de l'abattement de 3 050 euros. Cette part passera à 80 % en 2010, puis 90 % en 2011. Bref, à terme, tous les gains seront intégrés au revenu imposable. Le bouclier fiscal limite à 50 % la part des revenus taxés. Il intégre les impôts suivants : impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune, les taxes foncières et d'habitation, ainsi que les contributions et prélèvements sociaux.
© Beboy - Fotolia