Ai-je déclaré mes avantages en nature ?

Eux aussi doivent figurer dans votre imposition. © Luca Bertolli - 123RF

Hébergement, voiture de fonction, téléphone, ordinateur portables... Ces petites attentions sont considérées comme des avantages en nature à partir du moment où la personne qui en bénéficie est employée par une autre et n'a pas eu de retenue de salaire – ou du moins pas équivalente au montant de ces services – pour en jouir.

Dans ce cadre-là, tout avantage en nature doit être spécifié dans votre déclaration de revenus, dans la partie "Revenus d'activité" (cases 1AJ à 1DJ). Généralement, l'information est préremplie par le fisc, mais cela mérite une petite vérification. Pour les personnes ayant le statut de salarié, les avantages en argent, hors remboursement de frais – frais de déplacement, d'hôtels, etc. – sont également intégrés aux revenus déclarés.

Hébergement, voiture de fonction, téléphone, ordinateur portables... Ces petites attentions sont considérées comme des avantages en nature à partir du moment où la personne qui en bénéficie est employée par une autre et n'a pas eu de retenue de salaire – ou du moins pas équivalente au montant de ces services – pour en jouir. Dans ce cadre-là, tout avantage en nature doit être spécifié dans votre déclaration de revenus, dans la partie "Revenus d'activité" (cases 1AJ à 1DJ). Généralement, l'information est préremplie par le fisc, mais cela mérite une petite vérification. Pour les personnes ayant le statut de salarié, les avantages en argent, hors remboursement de frais – frais de déplacement, d'hôtels, etc. – sont également intégrés aux revenus déclarés.
© Luca Bertolli - 123RF