N'ai-je pas trop déclaré ?

Tout revenu n'est pas nécessairement imposable. © Andriy Popov - 123RF

Par peur du redressement ou par simple acquis de conscience, certains sont parfois tentés de déclarer absolument tous leurs revenus, n'hésitant pas à ajouter plusieurs lignes à leur formulaire prérempli. Attention, tous ne sont pas imposables. Plusieurs revenus font en effet l'objet d'exonérations et ne doivent pas venir encombrer votre déclaration de revenus.
C'est notamment le cas des aides versées par l'Etat du type allocations familiales, aides au logement, mais aussi les sommes perçues au titre du RSA et de la prime d'activité, ou encore les intérêts liés à la détention de livrets A, PEL ou LDD. Certains revenus sont également partiellement exonérés. C'est pas exemple le cas des rémunérations perçues par les apprentis (jusqu'à 17 763 euros annuels pour 2017) et les étudiants de moins de 26 ans (jusqu'à 3 fois le montant du Smic mensuel, soit 4 440 euros annuels pour 2017).

Par peur du redressement ou par simple acquis de conscience, certains sont parfois tentés de déclarer absolument tous leurs revenus, n'hésitant pas à ajouter plusieurs lignes à leur formulaire prérempli. Attention, tous ne sont pas imposables. Plusieurs revenus font en effet l'objet d'exonérations et ne doivent pas venir encombrer votre déclaration de revenus. C'est notamment le cas des aides versées par l'Etat du type allocations familiales, aides au logement, mais aussi les sommes perçues au titre du RSA et de la prime d'activité, ou encore les intérêts liés à la détention de livrets A, PEL ou LDD. Certains revenus sont également partiellement exonérés. C'est pas exemple le cas des rémunérations perçues par les apprentis (jusqu'à 17 763 euros annuels pour 2017) et les étudiants de moins de 26 ans (jusqu'à 3 fois le montant du Smic mensuel, soit 4 440 euros annuels pour 2017).
© Andriy Popov - 123RF