Leur programme pour les retraites

© Cathy Yeulet / 123RF.com
Emmanuel Macron ne modifiera pas l'âge de départ à la retraite (qui est actuellement fixé à 62 ans) et ne compte pas abaisser le niveau des pensions. Il envisage en revanche d'instaurer un régime universel des retraites d'ici 2022. Cette mesure marquerait la fin des régimes spéciaux et le point de départ de règles communes à tous les secteurs d'activité. Le candidat d'En marche! souhaite ainsi en terminer avec les inégalités entre employés du secteur public et du secteur privé. Les discussions avec les partenaires sociaux seraient lancées dès le début de son quinquennat, s'il est élu président. L'ancien ministre de l'Économie a toutefois précisé que rien ne changerait pour les personnes qui sont à la retraite depuis cinq ans et plus.

Marine Le Pen compte abaisser l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, avec 40 annuités de cotisation pour percevoir une retraite pleine.
Emmanuel Macron ne modifiera pas l'âge de départ à la retraite (qui est actuellement fixé à 62 ans) et ne compte pas abaisser le niveau des pensions. Il envisage en revanche d'instaurer un régime universel des retraites d'ici 2022. Cette mesure marquerait la fin des régimes spéciaux et le point de départ de règles communes à tous les secteurs d'activité. Le candidat d'En marche! souhaite ainsi en terminer avec les inégalités entre employés du secteur public et du secteur privé. Les discussions avec les partenaires sociaux seraient lancées dès le début de son quinquennat, s'il est élu président. L'ancien ministre de l'Économie a toutefois précisé que rien ne changerait pour les personnes qui sont à la retraite depuis cinq ans et plus. Marine Le Pen compte abaisser l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, avec 40 annuités de cotisation pour percevoir une retraite pleine.
© Cathy Yeulet / 123RF.com