Supprimer ou réformer le régime social des indépendants ?

© kzenon / 123RF.com
Emmanuel Macron a annoncé qu'il supprimerait le RSI s'il était élu. "Ce régime est trop compliqué, les procédures sont mal faites", note-t-il dans son programme. Le candidat d'En Marche! projette d'adosser ce régime au régime général, afin que tout le monde bénéficie de la même qualité de service et des mêmes droits. Les charges pesant sur les indépendants seront quant à elles réduites : environ 500 euros de moins par an pour un revenu de 3 000 euros nets par mois.

La Présidente du Front National, Marine Le Pen, souhaite une réforme du RSI. Si elle a déjà évoqué le fait de le supprimer, son programme n'évoque qu'une "refonte totale" du régime des indépendants. Elle propose de mettre en place un "bouclier social" et laissera le choix aux indépendants de s'affilier au régime général ou de conserver le régime spécifique, qui fonctionnera sur le mode de l'autodéclaration trimestrielle des revenus.
Emmanuel Macron a annoncé qu'il supprimerait le RSI s'il était élu. "Ce régime est trop compliqué, les procédures sont mal faites", note-t-il dans son programme. Le candidat d'En Marche! projette d'adosser ce régime au régime général, afin que tout le monde bénéficie de la même qualité de service et des mêmes droits. Les charges pesant sur les indépendants seront quant à elles réduites : environ 500 euros de moins par an pour un revenu de 3 000 euros nets par mois. La Présidente du Front National, Marine Le Pen, souhaite une réforme du RSI. Si elle a déjà évoqué le fait de le supprimer, son programme n'évoque qu'une "refonte totale" du régime des indépendants. Elle propose de mettre en place un "bouclier social" et laissera le choix aux indépendants de s'affilier au régime général ou de conserver le régime spécifique, qui fonctionnera sur le mode de l'autodéclaration trimestrielle des revenus.
© kzenon / 123RF.com