Leurs propositions concernant l'épargne

© pogonici / 123RF.com
Emmanuel Macron désire réformer de fond en comble la fiscalité du capital. S'il accède à l'Élysée, un prélèvement forfaitaire unique de 30% (prélèvements sociaux inclus) s'appliquera à tous les revenus du capital. Intérêts, dividendes, plus-values… ainsi que l'assurance-vie. Pour l'heure, et une fois passé le délai de 8 ans d'ancienneté, ces contrats sont taxés à 7,5%, plus 15,5% de prélèvements sociaux. Soit 23%, au final. La mesure mise en place par Macron représentera donc une charge supplémentaire sur la fiscalité des placements d'assurance-vie. Toutefois, le taux de 30% ne s'appliquera pas aux contrats et dépôts déjà existants.

Sur son site de campagne, Marine Le Pen annonce vouloir abroger la directive européenne sur l'Union bancaire, ainsi que la disposition de la loi Sapin II, qui prévoient la ponction ou le gel de l'épargne bancaire et des contrats d'assurance-vie, en cas de menace de crise bancaire.
Emmanuel Macron désire réformer de fond en comble la fiscalité du capital. S'il accède à l'Élysée, un prélèvement forfaitaire unique de 30% (prélèvements sociaux inclus) s'appliquera à tous les revenus du capital. Intérêts, dividendes, plus-values… ainsi que l'assurance-vie. Pour l'heure, et une fois passé le délai de 8 ans d'ancienneté, ces contrats sont taxés à 7,5%, plus 15,5% de prélèvements sociaux. Soit 23%, au final. La mesure mise en place par Macron représentera donc une charge supplémentaire sur la fiscalité des placements d'assurance-vie. Toutefois, le taux de 30% ne s'appliquera pas aux contrats et dépôts déjà existants. Sur son site de campagne, Marine Le Pen annonce vouloir abroger la directive européenne sur l'Union bancaire, ainsi que la disposition de la loi Sapin II, qui prévoient la ponction ou le gel de l'épargne bancaire et des contrats d'assurance-vie, en cas de menace de crise bancaire.
© pogonici / 123RF.com