A combien s'élèvent les frais de notaire ?

© Mourad ALLILI/SIPA

Les prix des notaires en matière de succession sont constitués de tarifs réglementés appelés émoluments, et de tarifs non réglementés comme les débours, les droits et les taxes comme les droits d'enregistrement. Les tarifs non réglementés sont donc variables en fonction des prestations. Si vous désirez bénéficier du détail de tous les tarifs pratiqués par les notaires, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Mais alors, le recours à un notaire est-il obligatoire dans le processus des droits de succession ? Non, mais cela reste tout de même très majoritaire d'après Philippe Crevel : "Sur les petites successions sans bien immobilier, un notaire n'est pas obligatoire. Toutefois, 75 % des retraités sont propriétaires de leur résidence principale, donc la majorité des successions s'effectuent avec un notaire."

Les prix des notaires en matière de succession sont constitués de tarifs réglementés appelés émoluments, et de tarifs non réglementés comme les débours, les droits et les taxes comme les droits d'enregistrement. Les tarifs non réglementés sont donc variables en fonction des prestations. Si vous désirez bénéficier du détail de tous les tarifs pratiqués par les notaires, vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Mais alors, le recours à un notaire est-il obligatoire dans le processus des droits de succession ? Non, mais cela reste tout de même très majoritaire d'après Philippe Crevel : "Sur les petites successions sans bien immobilier, un notaire n'est pas obligatoire. Toutefois, 75 % des retraités sont propriétaires de leur résidence principale, donc la majorité des successions s'effectuent avec un notaire."
© Mourad ALLILI/SIPA