Les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux

© KONRAD K./SIPA
Les fonctionnaires titulaires de la fonction publique hospitalière et territoriale relèvent de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

Quel est l'âge de départ à la retraite ? Il existe des subtilités en fonction des métiers. Ceux qui appartiennent à la catégorie dite sédentaire peuvent partir à l'âge légal de 62 ans. Ceux qui relèvent des catégories "actives", comme les aides-soignants, peuvent partir dès 57 ans. Il peut même descendre à 52 ans pour les agents des réseaux souterrains d'égout, relevant de la catégorie "insalubre", indique la CNRACL. En 2019, l'âge moyen des fonctionnaires relevant de cette dernière est de 59,1 ans pour les personnes nées en 1951.

Quel est le montant de la pension ? En 2017, la pension brute de droit direct s'établit à 1 298 euros par mois (hors majoration pour enfants), indique la Drees dans son étude consacrée aux Retraites 2019. Pour justifier d'une retraite à taux plein, il faut un peu plus de 41 ans, en fonction de l'année de naissance. Il existe un minimum garanti, dont le montant varie en fonction des années de service, qui peut atteindre 1 170,82€/mois.
Les fonctionnaires titulaires de la fonction publique hospitalière et territoriale relèvent de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Quel est l'âge de départ à la retraite ? Il existe des subtilités en fonction des métiers. Ceux qui appartiennent à la catégorie dite sédentaire peuvent partir à l'âge légal de 62 ans. Ceux qui relèvent des catégories "actives", comme les aides-soignants, peuvent partir dès 57 ans. Il peut même descendre à 52 ans pour les agents des réseaux souterrains d'égout, relevant de la catégorie "insalubre", indique la CNRACL. En 2019, l'âge moyen des fonctionnaires relevant de cette dernière est de 59,1 ans pour les personnes nées en 1951. Quel est le montant de la pension ? En 2017, la pension brute de droit direct s'établit à 1 298 euros par mois (hors majoration pour enfants), indique la Drees dans son étude consacrée aux Retraites 2019. Pour justifier d'une retraite à taux plein, il faut un peu plus de 41 ans, en fonction de l'année de naissance. Il existe un minimum garanti, dont le montant varie en fonction des années de service, qui peut atteindre 1 170,82€/mois.
© KONRAD K./SIPA