Les ouvriers de l'Etat

© SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Les ouvriers des établissements industriels de l'Etat (du ministère de l'Intérieur, de la défense nationale…) – définis dans l'annexe du décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004 - bénéficient d'un régime de retraite spécial, et sont de ce fait, affiliés à un fonds spécial (FSPOEIE), géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Quel est l'âge de départ à la retraite ? L'âge légal pour les ouvriers relevant de la catégorie "normale" est aligné sur la fonction publique, soit 62 ans. Ceux qui relèvent de la catégorie "insalubre" peuvent partir dès 55 ou 57 ans, en fonction de l'année de naissance, s'ils ont bel et bien réalisé le nombre d'années de service requis, comme l'indique le FSPOEIE sur son site.

Quel est le montant de la pension ? Le montant de la pension brute moyenne de droit direct (hors majoration pour enfants) atteint 1 824 euros par mois en 2017, indique la Drees, dans son étude sur les Retraites de 2019.
Les ouvriers des établissements industriels de l'Etat (du ministère de l'Intérieur, de la défense nationale…) – définis dans l'annexe du décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004 - bénéficient d'un régime de retraite spécial, et sont de ce fait, affiliés à un fonds spécial (FSPOEIE), géré par la Caisse des dépôts et consignations. Quel est l'âge de départ à la retraite ? L'âge légal pour les ouvriers relevant de la catégorie "normale" est aligné sur la fonction publique, soit 62 ans. Ceux qui relèvent de la catégorie "insalubre" peuvent partir dès 55 ou 57 ans, en fonction de l'année de naissance, s'ils ont bel et bien réalisé le nombre d'années de service requis, comme l'indique le FSPOEIE sur son site. Quel est le montant de la pension ? Le montant de la pension brute moyenne de droit direct (hors majoration pour enfants) atteint 1 824 euros par mois en 2017, indique la Drees, dans son étude sur les Retraites de 2019.
© SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA