Le secteur des mines

© IRI/SIPA
Le secteur des mines bénéficie d'un régime de spécifique géré par la CANSSM et dont la branche retraite est aujourd'hui gérée par la Caisse des Dépôts (CDC). Il est désormais fermé, autrement dit il n'accepte plus de nouveaux affiliés. Les mines ayant fermées, le nombre de bénéficiaires décroît de 4% par an en moyenne entre 2016 et 2020, selon les prévisions de la Sécurité sociale. L'âge moyen des bénéficiaires de ces pensions atteint 80 ans et 9 mois pour les pensionnés de droit dérivé (qui touchent une pension de réversion) et 75 ans et 6 mois pour les pensionnés de droit direct.

Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit à pension est ouvert "à tout salarié ou ex-salarié ayant cotisé au régime minier pendant au moins un trimestre", âgé de 55 ans, comme indiqué sur le site de la Retraite des mines.
 
Quel est le montant de la pension ? Le montant moyen des pensions minières de vieillesse de droit propre est de 6 880 euros par an, soit 573,33 euros par mois, peut-on lire dans le rapport 2017 de la Retraite des Mines. A titre indicatif, des majorations peuvent être appliquées dans certains cas (enfants à charge, conjoint âgé à charge, etc.).
Le secteur des mines bénéficie d'un régime de spécifique géré par la CANSSM et dont la branche retraite est aujourd'hui gérée par la Caisse des Dépôts (CDC). Il est désormais fermé, autrement dit il n'accepte plus de nouveaux affiliés. Les mines ayant fermées, le nombre de bénéficiaires décroît de 4% par an en moyenne entre 2016 et 2020, selon les prévisions de la Sécurité sociale. L'âge moyen des bénéficiaires de ces pensions atteint 80 ans et 9 mois pour les pensionnés de droit dérivé (qui touchent une pension de réversion) et 75 ans et 6 mois pour les pensionnés de droit direct. Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit à pension est ouvert "à tout salarié ou ex-salarié ayant cotisé au régime minier pendant au moins un trimestre", âgé de 55 ans, comme indiqué sur le site de la Retraite des mines.   Quel est le montant de la pension ? Le montant moyen des pensions minières de vieillesse de droit propre est de 6 880 euros par an, soit 573,33 euros par mois, peut-on lire dans le rapport 2017 de la Retraite des Mines. A titre indicatif, des majorations peuvent être appliquées dans certains cas (enfants à charge, conjoint âgé à charge, etc.).
© IRI/SIPA