Les agents de la RATP

© Mario FOURMY/SIPA
Les agents de la RATP bénéficient d'un régime spécial, lui aussi critiqué dans le rapport des Sages de la rue Cambon. En bénéficient les agents sous statut RATP qui sont embauchés avant l'âge de 35 ans.
Quel est l'âge de départ à la retraite ? Tous les agents ne partent pas au même âge, en fonction de la pénibilité de leur métier. Début 2019, un conducteur pouvait partir dès 50 ans et 8 mois, tandis qu'un employé de l'administration pouvait devenir retraité à 60 ans et 8 mois. Dans les faits, l'âge conjoncturel de départ à la retraite des agents est 55,7 ans, indique la Cour des comptes.
Quel est le montant de la pension ? Là aussi, les chiffres varientPour une carrière complète, elle s'élève à 3 705€/mois brut en 2017, selon la Cour des comptes. La Drees, elle, avance une pension brute de droit direct – hors majoration pour enfants -  à 2 357 euros. La caisse de la retraite, elle, indique que la pension directe atteint 2 383,54 euros en 2018 en moyenne, avec de fortes variations d'une catégorie socio-professionnelle à l'autre, peut-on lire dans son rapport d'activité. Comme à la SNCF, les modalités de calcul sont plus favorables que dans la fonction publique. Non seulement elles incluent les primes dans l'assiette de cotisation, mais aussi des "points de nuit", a noté la Cour des comptes.
Les agents de la RATP bénéficient d'un régime spécial, lui aussi critiqué dans le rapport des Sages de la rue Cambon. En bénéficient les agents sous statut RATP qui sont embauchés avant l'âge de 35 ans. Quel est l'âge de départ à la retraite ? Tous les agents ne partent pas au même âge, en fonction de la pénibilité de leur métier. Début 2019, un conducteur pouvait partir dès 50 ans et 8 mois, tandis qu'un employé de l'administration pouvait devenir retraité à 60 ans et 8 mois. Dans les faits, l'âge conjoncturel de départ à la retraite des agents est 55,7 ans, indique la Cour des comptes. Quel est le montant de la pension ? Là aussi, les chiffres varient. Pour une carrière complète, elle s'élève à 3 705€/mois brut en 2017, selon la Cour des comptes. La Drees, elle, avance une pension brute de droit direct – hors majoration pour enfants -  à 2 357 euros. La caisse de la retraite, elle, indique que la pension directe atteint 2 383,54 euros en 2018 en moyenne, avec de fortes variations d'une catégorie socio-professionnelle à l'autre, peut-on lire dans son rapport d'activité. Comme à la SNCF, les modalités de calcul sont plus favorables que dans la fonction publique. Non seulement elles incluent les primes dans l'assiette de cotisation, mais aussi des "points de nuit", a noté la Cour des comptes.
© Mario FOURMY/SIPA