Les fonctionnaires d'Etat et militaires

© NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Magistrats, fonctionnaires d'Etat et militaires relèvent pour leur retraite du Service des retraites de l'Etat (SRE).

Quel est l'âge de départ à la retraite ? Comme la fonction publique territoriale et hospitalière, l'âge dépend de la catégorie. Pour la catégorie sédentaire, il est fixé à 62 ans. En catégorie active, il est à 57 ans, à condition d'avoir réalisé 17 années de service. Les militaires, eux, peuvent partir dès 52 ans, sous certaines conditions et en fonction des grades.

Quel est le montant de la pension ? Le montant brut de la pension mensuelle de droit direct, hors majoration pour enfants, atteint 2 047 euros dans la fonction publique civile d'Etat et 1 704 euros dans la fonction publique militaire de l'Etat, peut-on lire dans le dossier de la Drees consacré aux Retraites. Pour justifier d'une retraite à taux plein, il faut avoir atteint l'âge légal et avoir rempli les conditions de durée d'assurance, qui varie entre 165 et 172 trimestres, en fonction de l'âge de l'assuré, comme on peut le lire sur service-public.fr.
Magistrats, fonctionnaires d'Etat et militaires relèvent pour leur retraite du Service des retraites de l'Etat (SRE). Quel est l'âge de départ à la retraite ? Comme la fonction publique territoriale et hospitalière, l'âge dépend de la catégorie. Pour la catégorie sédentaire, il est fixé à 62 ans. En catégorie active, il est à 57 ans, à condition d'avoir réalisé 17 années de service. Les militaires, eux, peuvent partir dès 52 ans, sous certaines conditions et en fonction des grades. Quel est le montant de la pension ? Le montant brut de la pension mensuelle de droit direct, hors majoration pour enfants, atteint 2 047 euros dans la fonction publique civile d'Etat et 1 704 euros dans la fonction publique militaire de l'Etat, peut-on lire dans le dossier de la Drees consacré aux Retraites. Pour justifier d'une retraite à taux plein, il faut avoir atteint l'âge légal et avoir rempli les conditions de durée d'assurance, qui varie entre 165 et 172 trimestres, en fonction de l'âge de l'assuré, comme on peut le lire sur service-public.fr.
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA