Les agriculteurs

© GILE Michel/SIPA
La MSA gère les pensions de retraite base des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (autrement dit les exploitants).
Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le régime de retraite des agriculteurs, salariés et exploitants, s'est aligné sur le régime général. L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. L'âge de taux plein est à 66 ans et 2 mois pour les personnes nées à partir de 1953, et qui a vocation à être relevé à 67 ans, indique la MSA sur son site. Sous conditions, il est possible que l'âge de taux plein soit atteint à 65 ans.
Quel est le montant de la pension ? Le montant brut de la pension de droit direct, hors majoration pour enfant, est de 194 euros/mois pour un salarié agricole et de 372 euros pour les non-salariés, indique la Drees dans son étude 2019. Les chiffres de la MSA confirment ces faibles niveaux : la pension annuelle moyenne était de 2 256 euros brut pour les salariés en 2016, soit 188 euros/mois. Pour les salariés agricoles, la pension est calculée à partir de la durée d'assurance et des 25 meilleures années, comme tous les salariés. Pour les exploitants, la retraite de base se fonde sur une retraite forfaitaire (qui dépend de la durée d'activité) et une retraite proportionnelle (par points en fonction du statut).
La MSA gère les pensions de retraite base des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (autrement dit les exploitants). Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le régime de retraite des agriculteurs, salariés et exploitants, s'est aligné sur le régime général. L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. L'âge de taux plein est à 66 ans et 2 mois pour les personnes nées à partir de 1953, et qui a vocation à être relevé à 67 ans, indique la MSA sur son site. Sous conditions, il est possible que l'âge de taux plein soit atteint à 65 ans. Quel est le montant de la pension ? Le montant brut de la pension de droit direct, hors majoration pour enfant, est de 194 euros/mois pour un salarié agricole et de 372 euros pour les non-salariés, indique la Drees dans son étude 2019. Les chiffres de la MSA confirment ces faibles niveaux : la pension annuelle moyenne était de 2 256 euros brut pour les salariés en 2016, soit 188 euros/mois. Pour les salariés agricoles, la pension est calculée à partir de la durée d'assurance et des 25 meilleures années, comme tous les salariés. Pour les exploitants, la retraite de base se fonde sur une retraite forfaitaire (qui dépend de la durée d'activité) et une retraite proportionnelle (par points en fonction du statut).
© GILE Michel/SIPA