L'employeur peut-il, lui, refuser le télétravail ?

© Krakenimages.com / adobestock.com
Techniquement, vous disposez de tous les outils nécessaires au télétravail, et pourtant vous vous heurtez toujours au refus de votre employeur ? Contrairement à ce que laisse penser le contexte actuel, il n'existe pas de droit au télétravail du salarié, nous a rappelé l'avocate en droit social, Emmy Bouchaud avocate en droit du travail au cabinet In-Lexis.

Cela signifie que, y compris dans ces circonstances exceptionnelles, le salarié ne peut pas imposer le télétravail à son employeur. "L'employeur apprécie le télétravail en fonction de son activité", rappelle Charlotte Michaud de Flichy-Grangé Avocats. Ayez à l'esprit que l'employeur devra tout de même motiver son refus. "Si techniquement, il n'y a pas d'obstacle à la mise en place du télétravail, je pense que l'employeur se met en porte à faux", estime Thomas Montpellier, avocat et auteur LexisNexis. 
Techniquement, vous disposez de tous les outils nécessaires au télétravail, et pourtant vous vous heurtez toujours au refus de votre employeur ? Contrairement à ce que laisse penser le contexte actuel, il n'existe pas de droit au télétravail du salarié, nous a rappelé l'avocate en droit social, Emmy Bouchaud avocate en droit du travail au cabinet In-Lexis. Cela signifie que, y compris dans ces circonstances exceptionnelles, le salarié ne peut pas imposer le télétravail à son employeur. "L'employeur apprécie le télétravail en fonction de son activité", rappelle Charlotte Michaud de Flichy-Grangé Avocats. Ayez à l'esprit que l'employeur devra tout de même motiver son refus. "Si techniquement, il n'y a pas d'obstacle à la mise en place du télétravail, je pense que l'employeur se met en porte à faux", estime Thomas Montpellier, avocat et auteur LexisNexis. 
© Krakenimages.com / adobestock.com