Cette aide de la Caf va baisser de 90 euros : des milliers de Français concernés
VIDEO

Cette aide de la Caf va baisser de 90 euros : des milliers de Français concernés

Beaucoup de Français vont être impactés par la baisse d'une aide versée par la Caf.

A l'heure où les budgets des Français sont serrés et craignent la hausse de nombreuses factures en 2025, c'est une nouvelle qui a de quoi faire grincer des dents, notamment chez les plus démunis. Déjà en proie à des difficultés financières, ces derniers vont voir une aide versée par la Caisse des allocations familiales être rabotée. Une bien mauvaise nouvelle à l'approche des fêtes de fin d'année, même si cela n'est guère une surprise.

Devant sa recherche nécessaire d'économies, l'Etat a tranché en faveur de la baisse d'une allocation. Ou plus exactement, a décidé de ne pas reconduire un coup de pouce exceptionnel versé l'année dernière à près de 750 000 Français. Un complément qui était bienvenu à l'époque face à la hausse des prix. Pour les foyers concernés, cette taille dans les dépenses sociales va entraîner un manque à gagner de 90 euros, en moyenne.

Comme souvent lorsqu'il s'agit de diminuer certaines aides, une grande publicité n'a pas été faite de cette décision. Pourtant, l'impact sur le budget ne sera pas mince, d'autant plus que cela va intervenir peu avant Noël. En effet, le coup de rabot prévu concerne la traditionnelle prime de Noël. Touchée par plus de 2 millions de Français, elle va être diminuée par rapport à ce qu'ont perçu les bénéficiaires en 2023.

L'année dernière, une hausse des montants avait été appliquée pour les familles monoparentales. Elever un ou plusieurs enfants tout seul avait permis à une personne au RSA ou bénéficiant de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) de recevoir 53 à 117 euros supplémentaires, selon le nombre d'enfants à sa charge. Un soutien exceptionnel qui n'est pas reconduit cette année.

Résultat : les montants touchés seront les mêmes que ceux de 2022, puisque, en plus, aucune revalorisation n'a été appliquée. Près de 750 000 personnes vont donc perdre entre 53 et 117 euros de prime de Noël cette année. Un coup dur pour les foyers concernés. De son côté, l'Etat économisera 70 millions d'euros par rapport à l'année dernière.