Audi Q4 e-tron : le concept en photos au salon de Genève

Audi Q4 e-tron : le concept en photos au salon de Genève AUDI Q4 E-TRON - L'Audi Q4 e-tron arrivera à la fin de l'année 2020 sur le marché mais on en sait déjà beaucoup sur ce SUV 100% électrique grâce à un concept présenté au salon de Genève 2019. Voici les premières infos et photos sur ce Q4 e-tron.

[Mis à jour le 14 mars 2019 à 10h55] Audi accélère encore sur sa mutation électrique. La marque allemande a présenté au salon de Genève un concept-car très proche d'un modèle de série, le Q4 e-tron. On le sait déjà, ce SUV sera bien produit de série et arrivera sur le marché à la fin de l'année 2020. Audi précise que le Q4 e-tron sera la cinquième voiture électrique à sa gamme. La première est le plus grand SUV Audi e-tron arrivant sur le marché. Ce grand SUV de 4,90m de long sera suivi en fin d'année d'une déclinaison coupé sportback.

Ce n'est pas tout ! Audi prévoit ensuite le lancement d'une berline GT reposant sur les mêmes bases que le cousin Porsche Taycan et enfin d'une version électrique du Q2 L, le grand Audi Q2 réservé au marché chinois. Vous suivez toujours ? Pour nous faire patienter avant sa sortie, Audi a présenté au salon de Genève 2019 un concept-car mais a précisé à la presse que ce véhicule était très proche du futur modèle de série. On retrouvera donc sans doute de nombreuses similitudes, notamment sur le plan technique avec deux motorisations électriques (un sur chaque essieu) pour un total de 225kW soit l'équivalent de 306 chevaux. Retrouvez ci-dessous les premières infos et toutes les photos du Q4 e-tron concept à Genève.

Photos Audi Q4 e-tron

Si le Q4 e-tron n'est pas prévu de série avant 2020, le concept exposé au salon de Genève 2019 donne de très sérieuses indications sur le modèle final, tant du point de vue du design que des technologies embarquées ou de la motorisation électrique. Nous sommes partis à sa découverte dans les allées du salon suisse et vous proposons un reportage en images à retrouver ci-dessous :

Audi Q4 e-tron : les infos

Audi a dévoilé de nombreuses infos sur son futur Q4 e-tron par le biais du concept présenté au salon de Genève.

  • Ce concept sera bien placé entre le Q3 et le Q5 mais fournira une alternative 100% électrique sur le marché du SUV. De quoi se placer face aux Tesla Model X ou Jaguar e-Pace déjà sur le marché.
  • Le Q4 e-tron reprend le design caractéristique des modèles 100% électriques d'Audi. C'est particulièrement visible sur la calandre obturée.
  • L'empattement est de 2,77m pour une longueur totale de 4,59m. De quoi assurer un bel espace à bord, proche de ce que l'on trouve sur un Audi Q5 de 4,66m de long.
  • La batterie est de 82 kWh. Elle récupère 80% d'autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge 115kWh. L'autonomie annoncée est de 450 kilomètres en cycle WLTP.
  • Un moteur électrique de 100 chevaux est placé à l'avant, un autre de 200 chevaux à l'arrière. C'est celui-ci qui fonctionne en permanence, faisant du Q4 e-tron une propulsion. Le moteur électrique à l'avant s'active en cas de besoin particulier de motricité pour transformer le Q4 e-tron en 4x4.

Audi Q4 e-tron : date de sortie

Audi confirme officiellement une sortie de son Q4 e-tron pour la fin de l'année 2020. La marque allemande explique que le modèle de série Q4 -tron qui découle du concept présenté à Genève verra sa production lancée au deuxième semestre 2020. Ce sera le cinquième modèle électrique Audi lancé dans le monde, le premier d'entre eux, le SUV Audi e-tron est déjà en vente. Il sera suivi dès cette année d'une version Sportback. Audi prévoit également de lancer de série son Audi e-tron GT dont le concept avait été présenté ces derniers mois. Cette berline 4 portes sportive est développée spécifiquement par Audi Sport et devrait reprendre une grande partie de la technologie du cousin Porsche Taycan. En Chine, un Q2 L (version plus longue du Q2) e-tron sera aussi lancé mais ne débarquera pas en Europe.

Audi Q4 e-tron : moteurs

Le Q4 e-tron devrait reprendre une grande partie voire la totalité de la technologie exposée au salon de Genève 2019. Le concept affiche une puissance de 306 chevaux (225kWh) grâce à deux moteurs électriques, l'un installé à l'avant, l'autre à l'arrière. Dans la grande majorité du temps, le Q4 e-tron est une propulsion. Seul le moteur électrique de 200 chevaux installé à l'arrière fonctionne mais, en cas de besoin, celui placé à l'avant peut agir en relais pour assurer davantage de motricité. C'est le cas sur des terrains à l'adhérence précaire, notamment pour du tout-chemin ou tout-terrain. Dans ce cas, le système électronique peut en une fraction de seconde détecter les conditions d'adhérence et assurer une répartition optimale du couple. Si le conducteur est en demande de puissance supplémentaire, le moteur électrique avant peut également s'activer.

Prix Audi Q4 e-tron

Aucun prix n'a été fourni par Audi mais on peut estimer une fourchette de tarifs autour de 40 000 à 45 000 euros pour ce SUV électrique, soit bien moins que le plus grand et plus luxueux e-tron (prix d'entrée : 82 000 euros). Le Jaguar e-Pace affiche aujourd'hui un prix d'entrée de gamme à 36 000 euros et Audi ne pourra pas trop s'en éloigner.

Article le plus lu - Canicule : prévisions à Paris et en France › Voir les actualités

Audi Q4 e-tron : le concept en photos au salon de Genève
Audi Q4 e-tron : le concept en photos au salon de Genève

Sommaire Photos Audi Q4 e-tron Audi Q4 e-tron : les infos Audi Q4 e-tron : date de sortie Audi Q4 e-tron : moteurs Prix Audi Q4 e-tron [Mis à jour le 14 mars 2019 à 10h55] Audi accélère encore sur sa mutation électrique. La...