Essai de la Fluence ZE : la Fluence électrique 100% non polluante Des nouvelles sensations de conduite

jusqu'à 30 km/h, la fluence se déplace sans aucun bruit.
Jusqu'à 30 km/h, la Fluence se déplace sans aucun bruit. © L'Internaute Magazine

Contrairement aux idées reçues la Fluence ZE se conduit comme une automobile "classique" munie d'une boîte automatique. La prise en main est donc naturelle et immédiate.

Aucune particularité négative n'est à imputer à la motricité électrique sur le plan de la conduite (car sur plan de l'autonomie il en est tout autre !), bien au contraire !

L'agrément de conduite de la Fluence ZE est plus important que celui de la Fluence "classique" : silence total au démarrage et en circulation (sauf le bruit de roulage des pneus), couple très important et immédiatement disponible, accélération linéaire et franche, absence totale de vibration et de bruit mécanique... 

Sans rupture de couple, la boîte automatique est d'une douceur extrême : les vitesses se passent sans que le conducteur puisse s'en rendre compte. A moins de regarder le compteur de vitesse !
Le moteur électrique est déconcertant : quelle efficacité ! Pour 90 chevaux, le bloc témoigne d'un volontarisme à faire pâlir les moteurs de plus de 200 chevaux. La Fluence ZE démarre fort (grisser les pneus en seconde est possible !) et le couple nous emporte sans effort à plus de 100 km/h.

Gare aux excès de vitesse ! Avec un silence total et l'absence de sensation de passage de vitesse, l'impression de vitesse est gommée. Mieux vaut le savoir !

La douceur de la motricité électrique est en fait déconcertante. Rouler électrique amène en réalité le conducteur à adopter un autre type de conduite : la conduite "zen". Au volant de la Fluence ZE tout n'est que silence, douceur. A tel point qu'il ne faut tout de même pas oublier de conduire et prendre garde à l'endormissement.

Puisque notre test s'est déroulé sur un véhicule de pré-série, il nous est impossible de présager des qualités dynamiques de la version définitive de la Fluence ZE. Néanmoins, la première impression est vraiment bonne.