Nouveaux radars double sens : où sont-ils situés ?

Nouveaux radars double sens : où sont-ils situés ? C'est l'une des nouveautés sur les routes de France : les radars double sens. Peu à peu, les anciens radars automatiques sont remplacés par des appareils pouvant flasher dans les deux sens de circulation. 57 départements en sont déjà équipés. Découvrez la carte département par département.

Avec les radars de chantier et les radars leurre, les radars double sens font partie du nouvel arsenal de la Sécurité Routière. Ils devraient être 500 sur les bords des routes d'ici fin 2016. Si le déploiement des radars double sens est progressif, de nombreux départements comptent déjà plusieurs appareils en fonctionnement. Au premier coup d'œil, rien n'a changé. La cabine radar fixe automatique est toujours au bord de la route mais elle est désormais capable de flasher par l'avant ou par l'arrière donc dans les deux sens de circulation. De quoi faire bondir le nombre d'infractions et augmenter les ressources tirées de ces contrôles. Le Ministère de l'Intérieur attend surtout une baisse de la mortalité routière. En attendant l'heure du premier bilan, nous vous proposons de retrouver en quelques clics la carte de ces radars double sens près de chez vous.

Un premier recensement permet de trouver 57 départements déjà équipés de telles cabines. Parmi les champions, la Vendée, le Tarn et Garonne, l'Ardèche ou l'Oise avec plus de dix radars double sens déjà installés sur leurs territoires. Sachez que cette double fonction a entraîné un changement de la signalisation avec l'arrivée de panneaux prévenant des contrôles dans les deux sens de circulation. Ces radars double sens ne peuvent pour l'heure être installés partout à la place des anciennes cabines. Les contraintes techniques imposent qu'ils soient placés sur le bord de routes sans glissière de sécurité ou terre-plein central, sans marquage au sol… Vous pouvez retrouver la carte département par département en cliquant sur la première photo ci-dessus.

Voir aussi : Les radars qui flashent le plus en France