Pourquoi les pièces de carrosserie sont-elles trop chères en France ? Des pièces de carrosserie de 30 à 50 % plus chères

Des prix abusifs en France ?

- Les pièces de carrosserie sont de 30 à 50 % plus chères en France que dans la plupart des pays voisins tels que l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Angleterre.

- Les prix des pièces de carrosserie ne s'adaptent pas à la demande : dans le cas du succès d'un modèle automobile, les économies d'échelle réalisées sur les volumes ne sont pas répercutées.

Le prix d'un pare-choc "constructeur" de Peugeot 206 est 5 fois plus élevé que celui, identique, d'un "indépendant".

- Les prix des pièces de carrosserie ne cessent d'augmenter et bien plus que l'inflation. Ils ne baissent jamais (par exemple en fonction du prix des matières premières). Ils évoluent de manière arbitraire selon la seule volonté du constructeur : ils ont augmenté de 26 % entre 2005 et 2010 alors que sur cette même période, les prix à la consommation ont augmenté de 7,63 % (données UFC Que Choisir).

Pourquoi ?

La France est le dernier pays d'Europe où les constructeurs automobiles jouissent encore d'un monopole légal de distribution et de production des pièces de carrosserie pour ses modèles.
Peu de consommateurs le savent car les conséquences de ce monopôle sont peu visibles : rares sont les automobilistes à payer directement leurs pièces de carrosserie (ce sont leurs assurances, lors des sinistres, qui payent généralement la facture). 
Pourtant, in fine, ce sont bien les consommateurs qui payent puisque les assureurs répercutent les coûts des réparations dans leurs polices d'assurance. Or les pièces de carrosserie représentent la charge la plus lourde avec 47,3 % du coût total de la réparation automobile.