Voitures brûlées : quel département est le plus touché ?

Voitures brûlées : quel département est le plus touché ? Une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales pointe la baisse du nombre de véhicules incendiés en France. Mais tous les départements ne sont pas égaux en la matière...

[Mis à jour le jeudi 6 avril à 10h03] VOITURES BRULEES - Mieux vaut habiter dans les Vosges qu'en Haute-Corse si l'on veut éviter de retrouver son véhicule incendié. C'est l'une des conclusions d'un article du journal Le Figaro publié le jeudi 6 avril. Il s'appuie sur une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Cette étude publiée en ce début du mois d'avril recense les incendies volontaires de véhicules en France en 2015. Selon l'observatoire qui s'appuie sur de nombreuses données issues de plusieurs administrations, leur nombre est en baisse. Les chiffres en provenance de la gendarmerie et de la police permettent d'observer une baisse de 19% entre 2010 et 2015 des incendies volontaires alors que ceux des pompiers (qui interviennent régulièrement pour des feux de voitures, volontaires ou accidentels) aboutissent à une chute de 13%. Le phénomène reste tout de même important puisque les compagnies d'assurance ont indemnisé 39 200 propriétaires de véhicules incendiés durant l'année 2015.

Le phénomène n'est pas régulier puisque l'ONDRP pointe un pic au mois de juillet avec 155 interventions par jour en moyenne de la part de police secours contre 125 en moyenne par jour sur l'année 2015. L'ONDRP remarque également que les habitants des quartiers prioritaires sont les plus exposés. 35% des habitants interrogés déclarent que des véhicules ont été incendiés dans leur quartier contre 9% pour l'ensemble de la population. Les habitants de zones rurales paraissent les plus épargnés. Autre enseignement, chaque automobiliste ne s'expose pas de la même façon au risque de voir sa voiture incendiée. Cela dépend aussi de son département. Les différences sont en effet frappantes entre la Haute-Corse, département le plus exposé avec 14,3 interventions pour 10 000 habitants en 2016 (soir 303 interventions sur l'année 2016) et les Vosges, département épargné avec 1,4 intervention pour 10 000 habitants sur la même période. L'Isère et l'Oise sont aussi touchés plus particulièrement alors que les Hautes-Alpes et la Lozère figurent à côté des Vosges parmi les bons élèves.