Bug GPS 6 avril : faut-il mettre votre GPS à jour ? Les modèles touchés

Bug GPS 6 avril : faut-il mettre votre GPS à jour ? Les modèles touchés BUG GPS 6 AVRIL - Certains GPS ont besoin d'être mis à jour avant le bug du 6 avril, qui risque de perturber leur fonctionnement. Votre GPS est-il concerné par le bug du 6 avril ?

[Mis à jour le 5 avril 2019 à 16h44] Votre GPS a-t-il besoin d'être mis à jour avant le bug du samedi 6 avril 2019 ? Avant la date fatidique, retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre dossier sur le bug GPS du 6 avril pour savoir si votre boîtier ou système GPS nécessite une mise à jour afin d'éviter que son fonctionnement soit perturbé par le bug du 6 avril. Le bug du 6 avril, qui résulte d'un problème de codage informatique et de mémoire interne, pourrait empêcher certains systèmes GPS de calculer les horaires d'arrivée des itinéraires. Les modèles anciens devraient particulièrement être touchés par ce bug du 6 avril. Notre dossier sur ce bug GPS du 6 avril est disponible ci-dessous :

Bug 6 avril : quels modèles de GPS touchés ?

Faut-il s'inquiéter du bug du 6 avril ? Le bug du 6 avril, qui résulte d'un problème de codage informatique, empêche certains GPS d'enregistrer plus de 1024 semaines dans leur calendrier interne. Ce calendrier doit donc être réinitialisé tous les 19 ans : c'est le WNRO, pour "Week Number Rollover ("réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS" en anglais). Le dernier WNRO ayant eu lieu en 1999, les GPS doivent donc être réinitialisés en 2019. Ainsi, si la date fatidique du bug a été fixée au 6 avril, il se peut que votre GPS soit touché plus tard en 2019, en fonction de sa date de fabrication. Les modèles qui risquent le plus d'être touchés par le bug du 6 avril sont les GPS qui datent d'avant 2019. Si cela est possible, il faut donc les mettre à jour. Pour rappel, les conséquences du bug du 6 avril sur les GPS concerneraient principalement l'affichage de l'heure, de la date, ainsi que le calcul des horaires d'arrivées des trajets. La navigation ne serait a priori pas affectée.

Bug 6 avril : mise à jour GPS

Plusieurs fabricants de GPS ont communiqué leur position concernant le bug du 6 avril. Ainsi, chez TomTom, on assure que "les GPS de dernière génération intègrent déjà un correctif". Concernant les modèles plus anciens, une mise à jour gratuite devrait être proposée si votre GPS risque d'être touché par le bug du 6 avril. Pour savoir si une mise à jour gratuite est disponible (à ne pas confondre avec les mises à jour de navigation, qui sont payantes), il suffit d'entrer votre numéro de série de votre GPS sur la page dédiée au bug du 6 avril sur le site de TomTom. Garmin, autre fabricant de GPS, assure que ses modèles ne rencontreront pas de problème particulier à cause du bug du 6 avril. Mappy, dont les GPS sont fabriqués par Logicom, indique que ses boîtiers GPS âgés de moins de quatre ans ne devraient pas rencontrer de problème de fonctionnement à cause du bug du 6 avril. Mappy ne proposera pas de mise à jour pour ses modèles plus anciens.

Chez Coyote, on assure que les modèles récents ne seront pas touchés par le bug du 6 avril. Aucune mise à jour ne devrait d'ailleurs être proposée pour les modèles datant d'avant 2009, mais Coyote se dit "prêt à faire une proposition commerciale pour tout achat d'un nouveau modèle" selon l'UFC-Que Choisir. Une page est en ligne sur le site de Coyote pour vérifier si votre GPS est concerné par le bug du 6 avril. Enfin, depuis quelques années, les GPS sont de plus en plus répandus sur les tablettes tactiles qui équipent les voitures modernes. La plupart des marques assurent que leurs systèmes ne seront pas concernés par le bug du 6 avril. Si vous avez un doute, mieux vaut contacter le service client de votre constructeur, ou vous rapprocher d'une concession automobile de la marque de votre véhicule. Renault a d'ores et déjà indiqué sur son site que certains de ses véhicules verront leurs GPS touchés par le bug du 6 avril. La marche à suivre pour mettre à jour le GPS de sa Renault est à retrouver dans notre dossier consacré au bug du 6 avril.