Le tunnel le plus profond du monde va bientôt voir le jour - il va faire gagner 10 heures aux automobilistes
Construit à 400 mètres de profondeur, un tunnel sous-marin va permettre aux automobilistes de gagner un temps considérable pour traverser le pays.
Un pays européen s'est lancé le pari fou de construire le tunnel sous-marin le plus long du monde. C'est en Norvège, dans le nord de l'Europe, que ce projet pharaonique, dont le coût est estimé entre 1.6 et 2 milliards d'euros, a démarré depuis 2018. Sur ce territoire jadis occupé par les Vikings morcelé en raison des nombreux fjords - ces vallées glaciaires inondées, étroites et souvent très profondes -, les autorités souhaitent réduire le temps de trajet pour relier le nord du pays au sud en passant par la côte ouest. Il faut aujourd'hui 21 heures pour aller de Trondheim à Kristiansand en voiture, un parcours entrecoupé de...sept trajets en ferry !
L'objectif des autorités norvégiennes est de faire gagner du temps aux professionnels du transport de marchandises et de renforcer le tourisme le long de la côte ouest bordée par l'autoroute E39. Le futur tunnel sous-marin sera donc le plus long tunnel routier du monde – il reliera les districts de Randaberg et Bokn sur 27 kilomètres – mais aussi le plus profond. Ce méga-tunnel sera creusé dans une couche rocheuse située à 400 mètres sous le niveau de la mer. Les véhicules y circuleront sur quatre voies, évidemment sans aucune sortie possible, pendant une durée estimée à 35 minutes.

Ce tunnel sous-marin, baptisé Rogfast, va offrir la possibilité aux automobilistes d'effectuer la liaison entre Trondheim et Kristiansand par le littoral sans avoir à prendre une seule fois le ferry. Il permettra un gain de temps considérable. Au lieu de 21 heures, il sera possible de traverser le pays par l'autoroute E39 en "seulement" dix heures. Selon le site Euro News Weekly, la traversée coûtera environ 38 euros par véhicule. Ça fait cher le kilomètre parcouru, mais les usagers du nouveau tunnel, en plus de gagner quasiment une demi-journée de transport, feront l'économie du ferry.
Si vous avez prévu de visiter la Norvège et ses merveilleux paysages prochainement, il faudra attendre encore un peu pour pouvoir emprunter ce très long tunnel. La construction, qui a pris du retard à l'allumage en raison de la crise mondiale de covid, doit s'achever en 2033. A cette date, le Rogfast deviendra officiellement la plus longue route sous-marine du monde, devant le tunnel de Laerdal (24km), également propriété des Norvégiens.