Nouveau Renault Scénic 2016 : des roues imposantes, une ligne dynamique [premières photos et infos]

Nouveau Renault Scénic 2016 : des roues imposantes, une ligne dynamique [premières photos et infos] Renault présente deux premiers clichés de sa grande nouveauté de 2016, le Renault Scénic 4. Il sera dévoilé officiellement le 1er mars en ouverture du salon de Genève.

[Article mis à jour le mardi 23 février à 11h28] Le nouveau Scénic 4 se dévoile. Confronté aux inévitables fuites qui précèdent désormais les présentations des nouveaux modèles, Renault réplique. Au lendemain de premiers clichés de la Mégane Estate, la version break de la Mégane 4, Renault a présenté mardi deux premières images de ce qui devrait être sa nouveauté phare en 2016 : le Renault Scénic 4. La quatrième génération du monospace compact doit être présentée officiellement le 1er mars en ouverture du salon de Genève. Le Scénic 4 a la lourde tâche d'assumer l'héritage d'un monospace compact vendu à près de cinq millions d'exemplaires depuis 1996. Et il le fera de manière révolutionnaire ! Ces deux premiers clichés donnent en effet de précieuses indications. Le Scénic 4 reste un monospace mais puise dans le catalogue classique des SUV. Logique au vu de la forme de ce dernier segment. Mais il ne fallait pas trop en faire pour continuer à séduire un public familial et ne pas marcher sur les plates-bandes des Captur et Kadjar. On note sur ces clichés la présence d'un pare-brise tryptique, inspiré de celui du Nouvel Espace, et surtout repris du grand rival, le Citroën C4 Picasso. On retrouve ainsi une meilleure vision latérale pour le conducteur.

Le Scénic 4 arbore un pare-brise très plongeant vers un capot bombé (comme sur Mégane 4 et Talisman) mais qui paraît surtout très court. On retrouve un peu de la ligne du Scénic 1 qui avait également un capot très plongeant. Le Scénic 4 arbore aussi une garde au sol augmentée par rapport à la dernière génération, un porte à faux arrière et des voies élargies qui rappellent celles des derniers crossovers. On remarque surtout, comme nous vous l'indiquions il y a déjà plusieurs semaines, sa très nette ressemblance avec le concept R-Space dévoilé en 2011 (photos ci-dessous). Enfin, si les phares ne reprennent pas les LEDS descendant vers le bouclier comme sur les berlines Mégane 4 et Talisman, on retrouve une signature lumineuse en forme de C. La technologie LED Pure Vision sera disponible en option sur les versions hautes. On attend désormais d'en savoir plus sur la face arrière mais aussi et surtout l'intérieur et la modularité du Scénic 4, un point toujours très important sur un monospace. Renault devra frapper fort pour différencier le Scénic de ses cousins SUV et l'imposer comme une véritable alternative.

Le Renault Scénic 4 © Renault
© Renault
Le concept R-Space dévoilé en 2011 © Renault
Le concept R-Space. © Renault