Porsche, une saga allemande Une ascension fulgurante

Le renouveau de Porsche passe par l'action de Ferry Porsche qui redémarre la production familiale en Autriche, de façon totalement artisanale. "Plus jeune, je regardais autour de moi et ne trouvais pas la voiture de mes rêves ; j'ai alors décidé de la concevoir moi-même" a-t-il déclaré un jour. Le fils Porsche était passé du rêve à la réalité une première fois en 1938 en concevant la Type 64, une voiture de sport largement inspirée de la Coccinelle de Volkswagen (entreprise nationalisée après-guerre). C'est d'ailleurs cette dernière qui assure le salut des Porsche, qui parviennent à obtenir une redevance pour chaque unité de la voiture dessinée par Ferdinand Porsche vendue.

Bientôt, Porsche produit sa première véhicule de série : la 356. Une fois de plus basée sur le châssis de la Coccinelle, cette voiture, dont le prototype est homologué en juin 1948 et dont la production de masse débute en 1950 à Stuttgart, est un large succès. Près de 80 000 modèles de la 356, déclinée en coupé, en cabriolet et en speedster, s'écouleront, dont la moitié sur le marché américain, conquis par le comportement sportif de l'auto dont les premières déclinaisons atteignent les 145 km/h.

le premier véhicule de porsche produit en série est la 356, un coupé grandement
Le premier véhicule de Porsche produit en série est la 356, un coupé grandement inspiré de la Coccinelle de Volkswagen. © Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Porsche s'impose rapidement sur le segment des voitures sportives et profite pleinement du "miracle économique allemand". Révélée en 1963, la Porsche 911 confirme cette tendance et consacre la marque allemande en constructeur de prestige. Reconnaissable à ses phares ronds, la 911 séduit par sa ligne et ses performances pour la première fois entièrement dues au génie Porsche. Cette voiture traverse les générations, conservant sa ligne racée tout en s'adaptant aux innovations technologiques.