Le bilan de l'essai
L’Audi R8 pourrait aisément intégrer l’armada des Transformers : capable de se glisser facilement en ville, elle mue totalement d’un simple appui sur le bouton Drive Select dès que l’on attaque son terrain de jeu préféré : la route. L’émotion et les sensations sont bien présentes grâce à un fabuleux moteur V10 atmosphérique au son addictif et jouissif et un comportement joueur. Facile à prendre en mains, la R8 est une voiture propice au rêve. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les réactions des passants. Avec la R8, une grande majorité de notre public retrouve son âme d’enfant. On déplorera seulement une direction électrique parfois un peu floue et un prix encore en augmentation, une croissance expliquée par Audi par un meilleur équipement (freins carbone céramique, sellerie cuir Nappa, emploi massif du carbone…) qui n’empêche pas la marque de proposer une flopée d’options pour faire grimper la facture (sorties d’échappement sport à 2300 euros, caméra de recul à 730 euros, éclairage laser à 3960 euros…).
Les + :
- Un V10 atmosphérique mélodieux et performant, quel bonheur !
- Facile à prendre en mains
- Le virtual cockpit, unique sur ce type de véhicule. Bien pensé, intuitif, il complète un poste de pilotage qui fait songer à la course.
- Modes de conduite pratiques, permettant tout type d’utilisation en ville comme sur route. Une supercar comme voiture de tous les jours, ça laisse songeur !
- Direction électrique parfois gênante (sauf en mode Performance)
- Prix en hausse qui égale celui d’une concurrence qui peut s’appuyer sur une histoire plus riche (Ferrari notamment ?)
- Que 12 points sur le permis ! Gare à la vitesse, la R8 est une bombe à retardement !
© G.Bardou/Linternaute.com