Bien entretenir sa piscine Se débarrasser des débris organiques en suspension

les robots de piscine permettent de nettoyer les débris organiques.
Les robots de piscine permettent de nettoyer les débris organiques. © Piscine OnLine

Le vent et les allers-retours des baigneurs du jardin à la piscine emportent avec eux de nombreux débris végétaux qui viennent salir l'eau du bassin. Chaque jour ou presque durant la saison, enlevez les débris flottants à l'aide d'une épuisette. Il suffit de la passer en surface en avançant, en effectuant des mouvements en S.

De façon tout aussi régulière, il faut nettoyer le fond de la piscine, où se déposent au fur et à mesure des débris organiques. Vous pouvez utiliser pour cela un aspirateur manuel, sorte de grand balai télescopique raccordé au skimmer ou à une prise balai par un tuyau, qui permet d'évacuer les saletés ramassées.

Beaucoup moins fatigants, les aspirateurs automatiques sont des sortes de robots qui se déplacent tout seuls au fond de la piscine pour la nettoyer. Raccordés au skimmer ou à la prise balai, certains de ces appareils se déplacent de façon aléatoire, d'autres de façon programmée.

Afin de limiter le dépôt des débris végétaux dans la piscine durant l'été, des bâches à bulles s'étendent directement sur la surface de l'eau, avec les bulles en dessous. Elles présentent le triple avantage de minimiser la salissure de la piscine, de faire monter la chaleur de l'eau en créant un effet de serre et de limiter l'évaporation. Les bulles de ces bâches permettent également d'assurer une meilleure isolation thermique, diminuant le refroidissement de l'eau durant la nuit. Veillez toutefois à ne pas laisser la piscine couverte toute la journée.

En hiver, il faut également couvrir la piscine d'une bâche, opaque cette fois, fermement fixée au sol. Elle empêchera les feuilles d'envahir la piscine, les algues de se développer et évitera que le bassin ne déborde en cas de forte pluie.

Si vos finances vous le permettent, optez pour le volet roulant motorisé qui remplit à la fois les fonctions de la bâche d'été et d'hiver, mais satisfait également aux normes de sécurité actuellement en vigueur, visant à prévenir les risques de noyade d'un enfant dans la piscine.

Pour terminer, pensez à nettoyer les margelles et la terrasse aux abords de la piscine, car les saletés qu'elles contiennent se retrouveront directement dans l'eau du bassin dès les premiers bains.