Construire une véranda : ce qu'il faut savoir Bien isoler sa véranda

une bonne isolation de la véranda permet d'en faire une agréable pièce de vie.
Une bonne isolation de la véranda permet d'en faire une agréable pièce de vie. © Verand'Art

Si le choix des matériaux de votre véranda doit prendre en compte des critères esthétiques, c'est surtout le confort à l'usage qui doit primer. Une bonne isolation du toit et des ouvertures permettra d'en tirer le meilleur parti.

Le vitrage
Avec ses grandes surfaces vitrées, une véranda subit de fortes variations thermiques. Pour limiter celles-ci, un double vitrage s'impose. Plus isolant encore, il existe du double vitrage à isolation renforcée (VIR), dont le gaz situé dans l'espace entre les deux vitres limite la conduction thermique. Le vitrage à contrôle solaire permet quant à lui de rejeter une partie des rayons du soleil pour éviter que la chaleur ne grimpe dans la véranda. Cependant, ces types de vitrage sont plus lourds que le vitrage simple et exigent donc la pose de profils porteurs qui peuvent, dans certains cas, nuire à l'esthétique de la véranda et vous coûteront plus cher.

Que ce soit pour les ouvertures qui communiquent avec la maison, comme pour celles qui ouvrent vers l'extérieur, les ouvertures coulissantes sont les plus adaptées. Pour agrandir la pièce de la maison qui donne sur la véranda et donner une impression de continuité entre les deux pièces, la porte à galandage (qui vient s'encastrer dans le mur) est inégalable. Il est également important de prévoir une large baie pour que la véranda soit en été très ouverte sur le jardin.

Le toit
Dans les régions méridionales, mieux vaut que le toit soit opaque. Au Nord de la Loire, il peut cependant être vitré. Le polycarbonate est une matière plastique légère qui limite l'effet de serre. Ce matériau est parfois traité pour résister aux rayonnements solaires. Les plaques opaques sont aussi légères que le polycarbonate mais ne laissent pas passer la lumière. Elles offrent ainsi une meilleure isolation contre les rayons du soleil en été évitant que la véranda ne devienne une fournaise. Elles diminuent en revanche la luminosité de la véranda et de la pièce adjacente.

Pour éviter une envolée de la température dans la véranda en été, des stores en toile étanche peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur de la véranda. Les volets roulants en plastique sont également très efficaces. Ces systèmes ne conviennent cependant qu'aux vérandas de forme carrée ou rectangulaire, pas aux formes arrondies.