Ouverture magasins de bricolage et de déco : le protocole pour la réouverture

Ouverture magasins de bricolage et de déco : le protocole pour la réouverture Magasins bricolage et déco ouverts. Alors que les magasins de décoration et certaines enseignes de bricolage et jardineries ont été fermés pendant plusieurs semaines, leur réouverture est enfin possible, mais sous quelles conditions ? Cela concerne-t-il tous les magasins ? Quel est le protocole prévu ? Voici ce qu'il faut savoir.

[Mis à jour le 19/05/2021 à 9h29] La France se déconfine. Depuis le 19 mai, les commerces considérés comme non essentiels, fermés depuis plusieurs semaines, dont les magasins de déco comme Ikea, Alinéa ou Maisons du Monde, mais aussi certains magasins de bricolage ou certaines jardineries dont la surface était supérieure à 10 000 m², peuvent de nouveau accueillir des clients, à condition de mettre en place le protocole sanitaire stricte prévu par le gouvernement. Cette réouverture des commerces jugés non essentiels est bien sûr dépendante de la situation sanitaire et des mesures supplémentaires pourront être appliquées si le taux d'incidence dépasse les 400 infections pour 100 000 habitants. Quels magasins rouvrent leurs portes ? Il y a-t-il des restrictions ? Quel protocole doivent respecter les enseignes ? Voici ce qu'il faut retenir.

Quel est le protocole prévu pour la réouverture des magasins de bricolage et de décoration ?

Ce mercredi 19 mai, toutes les enseignes de bricolage, mais aussi de décoration peuvent de nouveau accueillir des clients à condition de respecter le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. Quelles sont les nouvelles règles à partir du 19 mai 2021 ?

  • Une jauge a été prévue : les magasins et centre commerciaux ne pourront pas accueillir autant de clients qu'ils le souhaitent, mais seulement 1 client pour 8 m², et ce jusqu'au 8 juin inclus. Dès le 9 juin, la jauge passera à 1 client pur 4m². Enfin, cette restriction sur le nombre de clients possible d'accueillir en magasin sera levée dès le 30 juin.
  • Le masque chirurgical ou FFP2 avec une filtration supérieure à 90% est obligatoire dès 6 ans au sein des magasins.
  • Les gestes barrières doivent toujours être appliqués. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition à l'entrée de chaque magasin, et les clients doivent toujours en utiliser dès leur entrée. 
  • Un sens de circulation doit être mis en place ainsi que le respect des distances de sécurité.
  • Les parties communes des magasins sont régulièrement nettoyées.
  • Le paiement sans contact reste à privilégier pour les achats.

Quand rouvrent les magasins bricolage ?

Alors que certains magasins de bricolage ont du fermer leurs portes le samedi 3 avril 2021 en raison du 3ème confinement (ceux dont la surface était supérieure à 10 000m²), ils peuvent de nouveau accueillir des clients, et rouvrir tous leurs rayons (les magasins encore ouverts pendant le confinement avaient dû fermer les rayons déco jugés comme non essentiels) dès le mercredi 19 mai pour leur réouverture, date où tous les commerces pourront rouvrir s'ils respectent un protocole sanitaire strict. Jauge limitée, distanciation, gel hydro alcoolique, nettoyage régulier des parties communes et paiement sans contact privilégié sont devenues les nouvelles normes à respecter dans ces enseignes.
Voici une liste des principales enseignes de bricolage concernées par le protocole sanitaire :

  • Leroy Merlin : sur le site de l'enseigne, vous pouvez retrouver la liste des magasins et leurs horaires d'ouverture. Tous les rayons sont désormais accessibles, même ceux de déco.  Vous pouvez également utiliser leur service de retrait 2h ou de livraison si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre directement en magasin.
  • Castorama : de nombreux magasins sont restés ouverts pendant le confinement (à l'exception de ceux de plus de 10 000 m²), mais tous avaient du fermer les rayons non essentiels. Dès le 19 mai, tous les rayons sont de nouveau ouverts à la clientèle. Pour avoir les informations et horaires d'ouverture sur vos magasins, RDV sur le site Castorama.
  • Brico Dépôt : l'ensemble des magasins sont ouverts du lundi au samedi (accueil physique, drive & livraison), dans le respect des mesures de prévention. Toutes les informations sur le site.
  • Lapeyre : les magasins sont restés ouverts pendant toute la durée du confinement. Pour retrouver les horaires du magasin le plus proche de chez vous, RDV sur le site.
  • Bricorama : les magasins de plus de 10 000 m² avaient du fermer leur portes. Ils peuvent dès le 19 mai 2021 accueillir de nouveau des clients, dans le respect des mesures sanitaires. Pour plus d'information sur votre magasin préféré, RDV sur le site.
  • Bricomarché : tous les magasins sont ouverts (accueil physique, drive et livraison), dans le strict respect des mesures sanitaires. Les commandes internet en "livraison domicile" et "retrait magasin" sont également possibles. RDV sur le site pour connaître les horaires d'ouverture.
  • Mr Bricolage : les magasins n'avaient pas fermés leurs portes. Cliquez ici pour connaître les horaires d'ouverture de votre magasin.

Est-il possible de se faire livrer son matériel de bricolage ?

Une solution si vous préférez éviter de vous rendre en magasin est de commander en ligne pour vous faire livrer directement à la maison ou sur votre chantier. La plupart des grandes enseignes de bricolage proposent en ligne tout le matériel nécessaire pour faire vos travaux. Pour cela, rien de plus simple, RDV sur le site de votre magasin favori et faites votre shopping en ligne (beaucoup de produits sont éligibles à la livraison à domicile, mais vérifiez quand même le stock car certains produits ne sont pas disponibles de suite). Une fois votre commande prête, elle vous sera envoyée. Vous recevrez alors un mail de confirmation avec le suivi de votre commande en attendant la livraison le jour J. Quel magasin de bricolage vous livre à domicile ?

  • Leroy Merlin  : les délais de livraison sont variables selon les produits et selon votre adresse. Ils vont de 1 jour ouvré pour les produits éligibles et disponibles à 10 jours pour les produits volumineux, voir plus si le produit n'est pas en stock lors de la commande, un délai supplémentaire d'approvisionnement est alors nécessaire.
  • Castorama : l'enseigne continue d'assurer les livraisons à domicile et prend les précautions nécessaires afin que les mesures sanitaires soient respectées lors de la préparation de votre commande, mais aussi pour la livraison.
  • Brico dépôt : la plupart des produits vendus par l'enseigne sont livrables à domicile sous environ 4 jours ouvrés. Sur chaque fiche produit, il est précisé s'il est livrable ou non, et la souscription à la livraison se fait au moment de la validation de votre commande. C'est très simple et sécurisé.
  • Lapeyre : l'enseigne assure la livraison à domicile et le retrait en magasin. Pour la livraison, les tarifs sont variables selon le poids de votre commande.
  • Bricorama : la livraison à domicile est assurée. 
  • Bricomarché : vous pouvez vous faire livrer à domicile par Bricomarché, et certains magasins proposent le click and collect pour vos achats en ligne.
  • Mr Bricolage : rien de plus simple. Rentrez votre code postal et choisissez le magasin le plus proche de votre domicile. Vous pourrez ainsi voir si les produits sont disponibles pour un retrait en magasin en 2h ou choisir la livraison directement chez vous.

Quelle est la date de réouverture des magasins de décoration ?

Contrairement aux magasins de bricolage, les enseignes de décoration sont considérées comme non essentielles et avaient dû fermer leurs portes début avril 2021 (ou avaient déjà fermé dans les 19 départements déjà confinés auparavant). Certaines enseignes s'étaient organisées pour proposer des services de click & collect à l'extérieur de leur magasin, et proposaient la livraison. Leur réouverture est enfin possible dès le 19 mai 2021 avec la deuxième étape du déconfinement, à condition de respecter un protocole sanitaire stricte (jauges, gestes barrières...).

Voici les informations essentielles à retenir pour vos magasins de décoration préférés.

  • IKEA : tous les magasins Ikea peuvent rouvrir leurs portes dès le 19 mai 2021, dans le respect des gestes barrières, et selon les conditions indiquées sur la page de votre magasin sur le site Ikea. Une bonne nouvelle pour les fans de décoration. Pour les plus frileux qui préfèrent éviter les files d'attente et la foule, les commandes en ligne sont toujours assurées avec la livraison à domicile partout en France, et Ikea propose un service de click and collect sans contact (gratuite à partir de 100 euros d'achat et 5 euros pour les montant inférieurs).
  • Alinea : les magasins de l'enseigne peuvent de nouveau ouvrir leur portes aux clients, et la livraison à domicile pour les commandes en ligne reste toujours disponible. Plus d'information sur Alinea.com.
  • BUT : les magasins peuvent de nouveau accueillir des client dans le respect du protocole sanitaire mis en place. Les commandes en ligne sont toujours possible avec la livraison à domicile, ou le retrait des achats sans contact au dépôt de votre magasin le plus proche grâce au service click and collect 2h. Toutes les informations sur le site.
  • Habitat : les magasins rouvrent le 19 mai. Les commandes en ligne avec la livraison dans la pièce de destination et le montage restent possibles, avec le respect des règles sanitaires. RDV en magasin ou sur Habitat.fr pour faire votre shopping.
  • GiFi : les magasins rouvrent leurs portes et les commandes en ligne avec livraison continuent partout en France.

Les rayons bricolage et déco des supermarchés peuvent-ils rouvrir ?

Les rayons de bricolage sont restés ouverts pendant le confinement, mais vous ne pouviez plus accéder aux rayons de déco des grandes surfaces qui étaient eux considérés comme non essentiels. Ces rayons peuvent enfin rouvrir dès le 19 mai.

Toutes les jardineries sont-elles ouvertes ?

Vous êtes passionné de jardin et de fleurs ? Comme pour les magasins de bricolage, les enseignes de jardinerie sont considérées comme des commerces essentiels et avaient eu la chance de pouvoir rester ouvertes pendant le confinement. Rien ne change, vous pouvez donc sans problème vous rendre chez Jardiland, Truffaut, Botanic, Gamme Vert, etc. Le même protocole sanitaire que dans les autres commerces est mis en place. Vérifiez quand même les horaires d'ouverture de votre magasin le plus proche..