Ce documentaire nommé aux Oscars est censuré au Japon, c'est pourtant un témoignage indispensable

Ce documentaire nommé aux Oscars est censuré au Japon, c'est pourtant un témoignage indispensable Cette semaine au cinéma, découvrez ce documentaire censuré au Japon qui revient sur le combat d'une journaliste prête à tout pour briser le silence et faire éclater sa vérité.

Les documentaires permettent d'ouvrir les yeux sur des réalités méconnues du monde qui nous entoure, ou découvrir plus en profondeur les failles de notre société. Cette semaine, les spectateurs peuvent plonger au cœur des failles du système judiciaire japonais avec ce film édifiant qui a été nommé à l'Oscar du meilleur documentaire.

Mise au ban de la société japonaise, la journaliste Shiori Ito y raconte son propre combat contre le système médiatico-judiciaire de son pays. Depuis 2015, elle dénonce le viol dont elle a été victime. Elle accuse un homme puissant, biographe et proche du Premier ministre Shinzo Abe. Elle dit avoir été droguée lors d'un dîner professionnel avant d'être violée dans une chambre d'hôtel à Tokyo. 

L'homme qu'elle accuse est d'abord inculpé avant que son arrestation ne soit annulée au dernier moment sur demande d'un responsable de la brigade criminelle, proche du Premier ministre. L'affaire est classée sans suite en juillet 2015, mais Shiori Ito décide de ne pas s'arrêter là. Le documentaire Black Box Diaries retrace tout son combat, à partir du moment où elle médiatise l'affaire et brise un tabou dans la société japonaise, en avril 2017, jusqu'au procès.

Shiori Ito le 2 mars aux Oscars, où son documentaire était nommé © Sthanlee Mirador/Sipa USA/SIPA (publiée le 06/03/2025)

Face caméra, celle qui est considérée aujourd'hui comme l'une des pionnières du mouvement #MeToo au Japon enregistre son combat pour faire éclater la vérité ainsi que tous les obstacles auxquels elle est confrontée. De l'incompréhension de ses proches jusqu'aux insultes et menaces de mort de la part d'anonymes, mais aussi les soutiens qu'elle a pu recevoir, Black Box Diaries témoigne contre un système qui protège les puissants, mais aussi les failles de la justice japonaise en matière de crimes sexuels (notamment à travers des lois extrêmement restrictives, mais également la possibilité de pressions exercées).

Black Box Diaries a été nommé à l'Oscar du meilleur film documentaire et devient ainsi la première production japonaise à être sélectionnée dans cette catégorie. Malgré le succès critique à l'international, le long-métrage ne trouve pas de distributeur au Japon. On reproche notamment à Shiori Ito d'avoir utilisé des enregistrements clandestins pour documenter son combat contre "un homme puissant", sans l'accord des intéressés. Une pétition en ligne a été créée pour que le documentaire soit diffusé au Japon. En France,  Black Box Diaries est à voir au cinéma à partir de ce mercredi 12 mars.