Des tocs avant de monter sur scène

© LAURENT BENHAMOU/SIPA
Souvent nerveuse avant de monter sur les planches des théâtres, Valérie Lemercier a tout un rituel :"Avant, j'avais deux ou trois tocs avant de monter sur scène. Maintenant, j'en ai quinze !"  Parmi la liste, elle peut compter le fait qu'elle entre toujours côté jardin, qu'elle met du parfum dans ses oreilles, qu'elle écrit "t'inquiète pas mon bébé" sous son pied avec un stylo ou encore qu'elle mange un carré de chocolat. Mais surtout, le rituel le plus indispensable est l'écoute d'une chanson de Georges Moustaki. "N'im­porte laquelle pourvu que ce soit lui qui chante. Je ne peux pas monter sur scène si je ne l'ai pas entendu"
Une fois sur scène, elle se donne du courage en parlant à l'ingénieur du son avec un "C'est parti mon Kiki" puis, elle rentre en dansant.
Souvent nerveuse avant de monter sur les planches des théâtres, Valérie Lemercier a tout un rituel :"Avant, j'avais deux ou trois tocs avant de monter sur scène. Maintenant, j'en ai quinze !"  Parmi la liste, elle peut compter le fait qu'elle entre toujours côté jardin, qu'elle met du parfum dans ses oreilles, qu'elle écrit "t'inquiète pas mon bébé" sous son pied avec un stylo ou encore qu'elle mange un carré de chocolat. Mais surtout, le rituel le plus indispensable est l'écoute d'une chanson de Georges Moustaki. "N'im­porte laquelle pourvu que ce soit lui qui chante. Je ne peux pas monter sur scène si je ne l'ai pas entendu" Une fois sur scène, elle se donne du courage en parlant à l'ingénieur du son avec un "C'est parti mon Kiki" puis, elle rentre en dansant.
© LAURENT BENHAMOU/SIPA