L'effet papillon du réchauffement climatique La colère de la mousson

"Vietnam - La colère de la mousson"

Au Vietnam, et particulièrement à Quang Binh, les inondations dues à la mousson sont de plus en plus violentes d'une année sur l'autre. Les populations pauvres, paysans, pêcheurs, sont les principales victimes des colères de la nature.
Le réchauffement climatique et la déforestation accentuent ces catastrophes. En effet, le pays était à l'origine pourvu d'une extraordinaire biodiversité et, afin de permettre à une population grandissante de survivre, la forêt a été grandement sacrifiée. Pour produire davantage et entrer sur la scène internationale, il s'est ainsi privé d'un de ses principaux moyens de protection contre les ravages dus aux fortes pluies.
Lien Tran Thi Kim est le fil conducteur de ce documentaire : agronome et sylvicultrice, elle s'engage au quotidien auprès de ces populations, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Elle prône ainsi un usage durable des terres et des solutions alternatives ; notamment pour éviter d'utiliser le bois comme combustible et d'aggraver encore l'état de la forêt.


L'avis de la rédaction : un témoignage douloureux sur la situation d'une population qui souffre mais qui garde son optimisme à toute épreuve face à une nature redoutable. Entraide, reboisement, initiatives collectives sont alors les pierres utilisées pour reconstruire un édifice fragile qui s'écroule chaque année lors de la mousson. Un documentaire émouvant et plein d'espoir.


Réalisateur : Antoine Lassaigne
Pays : Vietnam

Donnez votre avis sur cette vidéo