Le diable épineux : boire avec son pied !

Le diable épineux est capable de boire en captant littéralement l'eau dans un sol humide. © Steve Lovegrove / Agence DER / Fotolia

Le diable épineux : boire de l'eau avec son pied

Recueillant l'humidité présente dans le sol grâce à ses pattes, le diable épineux peut acheminer grâce à ses écailles l'eau par capillarités jusqu'à sa bouche. Nul besoin de boire en se penchant sur le sol et qui plus est, cette technique permet de recueillir la moindre goutte d'eau à partir d'une surface détrempée par exemple.
Si les scientifiques arrivent à déterminer quel est le secret de cet animal, la découverte serait révolutionnaire et l'on pourra désormais s'abreuver même en plein désert. Cette découverte pourrait sauver ceux qui se battent chaque jour pour trouver de l'eau nécessaire à leur survie.

C'est le biologiste Andrew Parker qui étudie actuellement l'organisme du diable épineux en Australie ; il a notamment découvert l'existence d'une surface hydrophobique sur la peau de l'animal, qui facilite l'écoulement de l'eau jusqu'à la bouche. Reste à trouver l'application concrète de cette découverte sur un dispositif de collecte d'eau. Avant cela Parker avait réalisé une découverte similaire avec un coléoptère vivant dans le désert de Namibie qui collecte l'eau avec son dos hydrophile lors des rosées matinales.
Le diable épineux : boire de l'eau avec son piedRecueillant l'humidité présente dans le sol grâce à ses pattes, le diable épineux peut acheminer grâce à ses écailles l'eau par capillarités jusqu'à sa bouche. Nul besoin de boire en se penchant sur le sol et qui plus est, cette technique permet de recueillir la moindre goutte d'eau à partir d'une surface détrempée par exemple. Si les scientifiques arrivent à déterminer quel est le secret de cet animal, la découverte serait révolutionnaire et l'on pourra désormais s'abreuver même en plein désert. Cette découverte pourrait sauver ceux qui se battent chaque jour pour trouver de l'eau nécessaire à leur survie.C'est le biologiste Andrew Parker qui étudie actuellement l'organisme du diable épineux en Australie ; il a notamment découvert l'existence d'une surface hydrophobique sur la peau de l'animal, qui facilite l'écoulement de l'eau jusqu'à la bouche. Reste à trouver l'application concrète de cette découverte sur un dispositif de collecte d'eau. Avant cela Parker avait réalisé une découverte similaire avec un coléoptère vivant dans le désert de Namibie qui collecte l'eau avec son dos hydrophile lors des rosées matinales.
© Steve Lovegrove / Agence DER / Fotolia