Peau de requin : la seconde qui fait la différence

La peau du requin permet à l'animal d'atténuer l'effet de résistance à l'eau. © Frédéric Prochasson / Daniel Sainthorant, Fotolia

Comme un poisson dans l'eau

La peau des requins est couverte de denticules cutanés, où l'eau s'engouffre à travers des microrainures sans que cela ne gêne la nage du requin. Elles permettent même de générer de minuscules tourbillons qui attirent l'eau près du corps de l'animal et de réduire l'effet de résistance.

Le phénomène est connu sous le nom d'"effet Riblet". Les maillots utilisés par les nageurs professionnels sont inspirés de ce principe et permettent de réduire l'effet de résistance de l'eau et de gagner quelques précieuses secondes.

Comme un poisson dans l'eau La peau des requins est couverte de denticules cutanés, où l'eau s'engouffre à travers des microrainures sans que cela ne gêne la nage du requin. Elles permettent même de générer de minuscules tourbillons qui attirent l'eau près du corps de l'animal et de réduire l'effet de résistance. Le phénomène est connu sous le nom d'"effet Riblet". Les maillots utilisés par les nageurs professionnels sont inspirés de ce principe et permettent de réduire l'effet de résistance de l'eau et de gagner quelques précieuses secondes.
© Frédéric Prochasson / Daniel Sainthorant, Fotolia