Feuille de lotus : comme les plumes d'un canard

Les parois de douche ou les fenêtres auto-nettoyantes doivent leurs caractéristiques à la découverte de "l'effet Lotus". © Danielle Dupré

L'effet Lotus pour les matériaux insensibles à l'eau

Une surface est dite superhydrophobe lorsque sa surface est très difficile à mouiller. C'est le cas de la feuille de lotus, comme celle de capucine ou de chou.
C'est en 1982 que le botaniste allemand Wilhelm Barthlott découvre cette propriété, en plus de la capacité de cette feuille à être auto-nettoyante.
Le secret du lotus réside dans ses micro et nanostructures cireuses, qui, par leur angle de contact avec l'eau, provoquent la formation de gouttelettes qui roulent à la surface de la feuille, emportant avec elles les poussières.
Cette découverte a été brevetée sous la dénomination "effet Lotus" et a trouvé des applications dans des peintures autonettoyantes pour l'extérieur ou des vitres sur lesquelles l'eau glisse sans salir la surface... La publicité utilise d'ailleurs parfois cette technique pour vanter les qualités de certains produits qui n'ont pas les mêmes propriétés.

Pause