Plumes de paon : un vrai tour de passe-passe

Les plumes de paon donnent l'impression de couleurs alors qu'en réalité elles ne sont pas pigmentées. © Magali Haenel

Un procédé presque magique

Les plumes de paon sont constituées de kératine et d'un pigment brun qui permettent à la lumière de se refléter. La structure joue avec la lumière pour créer l'impression de couleurs chatoyantes par ce que l'on appelle le procédé de "diffraction de la lumière".

Une entreprise japonaise s'est inspirée de ce principe pour développer des panneaux d'affichage durables : leur surface sans pigment est modifiée sous l'effet des ultraviolets qui changent l'alignement des cristaux et affichent ainsi le message souhaité. Les messages se renouvelant seuls, nul besoin de remplacer sans cesse les vieilles affiches par des nouvelles.

Un procédé presque magique Les plumes de paon sont constituées de kératine et d'un pigment brun qui permettent à la lumière de se refléter. La structure joue avec la lumière pour créer l'impression de couleurs chatoyantes par ce que l'on appelle le procédé de "diffraction de la lumière". Une entreprise japonaise s'est inspirée de ce principe pour développer des panneaux d'affichage durables : leur surface sans pigment est modifiée sous l'effet des ultraviolets qui changent l'alignement des cristaux et affichent ainsi le message souhaité. Les messages se renouvelant seuls, nul besoin de remplacer sans cesse les vieilles affiches par des nouvelles.
© Magali Haenel