Hibou : aussi furtif qu'un train

Les trains tendraient à être aussi silencieux qu'un hibou en vol... © Gilles Oster

Le vol silencieux du train

Le hibou est certainement un des oiseaux dont le vol est le plus silencieux malgré sa masse parfois imposante. Le grand nombre de petites plumes dentelées situées sur ses ailes permettent d'atténuer considérablement le bruit des petits tourbillons d'air lors du vol.

Les Japonais, soucieux d'atténuer les nuisances sonores de leurs trains à grande vitesse (Shinkansen), s'en sont inspirés. Le bruit du train augmente en effet à partir d'une certaine vitesse, à cause du roulement des roues sur le rail à faible vitesse et devient aérodynamique à partir de 200 km/h ; ce dernier est causé par les pantographes fournissant l'électricité au train. En créant des pantographes en formes d'ailes reproduisant la structure de celles du hibou, le bruit est diminué, pour le confort des passagers... et de l'environnement dans lequel circule le train.

Le vol silencieux du train Le hibou est certainement un des oiseaux dont le vol est le plus silencieux malgré sa masse parfois imposante. Le grand nombre de petites plumes dentelées situées sur ses ailes permettent d'atténuer considérablement le bruit des petits tourbillons d'air lors du vol.Les Japonais, soucieux d'atténuer les nuisances sonores de leurs trains à grande vitesse (Shinkansen), s'en sont inspirés. Le bruit du train augmente en effet à partir d'une certaine vitesse, à cause du roulement des roues sur le rail à faible vitesse et devient aérodynamique à partir de 200 km/h ; ce dernier est causé par les pantographes fournissant l'électricité au train. En créant des pantographes en formes d'ailes reproduisant la structure de celles du hibou, le bruit est diminué, pour le confort des passagers... et de l'environnement dans lequel circule le train.
© Gilles Oster