Termites : l'éco-efficacité dans les bâtiments

Les termites optimisent la conception et l'entretien de leur habitat de façon habile. © Photoblueice / Michael Flippo, Fotolia

De quoi inspirer les architectes novateurs

Les termites sont connues pour construire de véritables bâtiments éco-conçus : les termitières comportent des régulateurs de températures très efficaces, restant fraîches sous des températures caniculaires et restituant la chaleur accumulée la journée pendant la nuit. La température à l'intérieur reste constante quelle que soit la température extérieure. Un exemple parfait de ce que peut offrir la géothermie. Les termites contrôlent les flux d'air en créant sans cesse de nouveaux tunnels, ce qui leur permet de maîtriser la température et l'hygrométrie.

Ainsi, l'Eastgate building à Harare au Zimbabwe reprend les principes des termitières. Le bâtiment utilise des méthodes de refroidissement passif, l'orientation des ouvertures, des matériaux spécifiques s'inspirant de ceux des termitières... et dispose de cheminées permettant la circulation de l'air. Résultat : le bâtiment n'utilise que 10 % de l'énergie par rapport à un autre immeuble de même taille.

Suggestions de contenus