Papillon de nuit : l'œil de lynx

Les yeux du papillon de nuit sont composés de micro-bosses qui atténuent les reflets. © Huguette Roman

Faire des gains d'énergie grâce aux papillons

Dans les années 1960, des chercheurs ont découvert que la surface des yeux des papillons de nuit était composée de micro bosses qui atténuaient notablement les reflets. Ces papillons auraient développé cette qualité pour échapper aux prédateurs nocturnes en passant inaperçus.

De nombreuses applications sont possibles, notamment pour diminuer les reflets des écrans d'ordinateur, pour rendre les écrans de téléphone portable plus brillants... La découverte est en cours d'application pour les panneaux photovoltaïques ; ces derniers, composés de silicium, perdent de leur efficacité en reflétant la lumière. Grâce à ce procédé, les panneaux réfléchissent très peu de lumière, contre environ 40 % avec les panneaux de silicium traditionnels.

Faire des gains d'énergie grâce aux papillons Dans les années 1960, des chercheurs ont découvert que la surface des yeux des papillons de nuit était composée de micro bosses qui atténuaient notablement les reflets. Ces papillons auraient développé cette qualité pour échapper aux prédateurs nocturnes en passant inaperçus.De nombreuses applications sont possibles, notamment pour diminuer les reflets des écrans d'ordinateur, pour rendre les écrans de téléphone portable plus brillants... La découverte est en cours d'application pour les panneaux photovoltaïques ; ces derniers, composés de silicium, perdent de leur efficacité en reflétant la lumière. Grâce à ce procédé, les panneaux réfléchissent très peu de lumière, contre environ 40 % avec les panneaux de silicium traditionnels.
© Huguette Roman