WhatsApp décide d'abandonner l'un de ses meilleurs services, des millions d'utilisateurs risquent de perdre l'application

WhatsApp décide d'abandonner l'un de ses meilleurs services, des millions d'utilisateurs risquent de perdre l'application D'ici les prochaines semaines, votre version de WhatsApp sera bien moins performante.

WhatsApp est l'une des applications de messagerie instantanée les plus connues au monde. La solution dirigée par l'entreprise Meta bénéficie régulièrement de très bonnes mises à jour qui viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités et correctifs pour la sécurité des utilisateurs. Pourtant, la dernière nouveauté à venir pour WhatsApp fait déjà grincer des dents de nombreux internautes sur le web.

A travers un petit message affiché sur la version bêta de WhatsApp, le logiciel prévient ses utilisateurs d'un gros changement en cours : "nous avons modifié la façon l'apparence et comment WhatsApp fonctionne. Cela inclut aussi bien les discussions que d'autres fonctionnalités comme les statuts ou les communautés." 

Sur le papier, ce message semble plutôt rassurant sur de nouvelles fonctionnalités en cours de déploiement. Hélas, il s'agit plutôt d'un gros retour en arrière puisque l'application telle que vous la connaissez actuellement s'apprête tout simplement à disparaitre pour laisser place à une version qui risque d'être bien moins performante.

Depuis quelques années, WhatsApp tourne naturellement très bien sur ordinateur. Cela s'explique notamment par la présence d'une application dédiée et développée directement à l'attention de ce type de machine. L'application WhatsApp pour Windows dispose donc de son propre code source de développement, ce qui lui permet d'être très performante.

Hélas, le changement annoncé par les équipes de WhatsApp fait bien état d'un retour en arrière. Le message affiché au lancement de l'application en version bêta ne l'indique pas directement, mais le logiciel va purement et simplement abandonner son application dédiée à Windows pour proposer une version web.

Cette décision a un impact très positif pour les équipes de WhatsApp : plutôt que de développer un code source propre à Windows, il ne suffit désormais plus que de travailler sur la version web de la messagerie instantanée, réduisant les difficultés et la durée de développement.

Pour les utilisateurs en revanche, c'est la douche froide. Une version web ne fonctionnera jamais aussi bien qu'une version spécialement développée pour être une application pour ordinateur. Cette nouvelle version de WhatsApp va donc très probablement être moins performante et surtout demander davantage de ressources de la part de votre machine. Des ralentissements sont donc à prévoir si votre ordinateur accuse déjà le poids des années.

Ce changement n'est pour l'instant disponible que sur la version bêta de WhatsApp. Elle ne devrait donc pas arriver avant plusieurs mois si Meta s'en tient à son cycle de développement habituel. D'ici là, les utilisateurs actuels ont toujours le choix de continuer à utiliser WhatsApp pour Windows, de passer à une autre version (notamment mobile) ou de commencer à se tourner vers d'autres alternatives.