Samsung Galaxy J5 : un smartphone aurait explosé à Pau

Samsung Galaxy J5 : un smartphone aurait explosé à Pau Un père de famille de Pau affirme à Sud Ouest que la batterie de son Galaxy J5 a explosé dimanche soir. Il compte porter plainte contre Samsung.

[Mis à jour le 7 novembre 2016 à 11h35] L'histoire racontée par Sud Ouest a de quoi inquiéter… Un père de famille, habitant à Pau, affirme que son smartphone, un Samsung Galaxy J5 a explosé ce dimanche soir, comme ce fut le cas des Note 7. "Le téléphone était dans les mains de mon fils. Nous étions à table", explique Hicham Omari. "Mon fils a crié 'Maman, maman, il y a le téléphone qui brûle'". Heureusement, le père, qui avait déjà vu des vidéos d'explosion de smartphones, a eu les bons réflexes. "Je l'ai laissé dans la chambre et j'ai éloigné les enfants", raconte-t-il.

Une bonne décision puisque la batterie du Samsung Galaxy J5 a fini par exploser. Le couple a appelé les pompiers après avoir isolé le téléphone. "On a attendu qu'il se vide mais on a respiré de la fumée pendant peut-être dix minutes. C'était une épaisse fumée noire", affirme Hicham Omari à Sud Ouest. Révolté, il ajoute : "ce qui est scandaleux c'est que mon fils aurait pu perdre sa main !". Le couple entend déposé plainte au commissariat.

Cet incident pourrait constituer un nouveau coup dur pour Samsung après le fiasco du Galaxy Note 7. La marque coréenne a en effet stoppé la production et la vente de son produit phare après de nombreux cas d'explosions de batterie lors du chargement. Et ce n'est pas tout : Samsung a également dû rappeler trois millions de machines à laver du fait d'un risque de désintégration. Le problème viendrait du couvercle qui serait susceptible de se détacher durant l'utilisation de la machine et qui aurait ainsi déjà causé des blessures.

Deux versions du Samsung Galaxy J5 sont sorties successivement en 2015 puis en avril 2016. On ne sait pas quel téléphone est concerné par l'explosion de Pau. Contrairement aux Note 7, le J5 n'est pas un smartphone haut de gamme mais un appareil plutôt abordable. Il est vendu aujourd'hui autour de 230 euros pour 16 Go de stockage.