Le meeting aérien de la Ferté Alais

Le samedi 11 et le dimanche 12 juin 2011, l'aérodrome de Cerny – La Ferté Alais (Essonne, 50 km au sud de Paris) accueillera la 41e édition de son meeting aérien. Haut lieu de l'aviation, La Ferté est un endroit unique en France : ici on ne se contente pas de restaurer des avions historiques, on fait tout pour les faire voler. La plupart des 70 avions du "Musée Volant" sont en état de vol.

Le meeting annuel est l'occasion de présenter en vol des modèles d'aéronefs couvrant plus d'un siècle d'histoire de l'aviation, du Blériot des années 1900 au Rafale du XXIe siècle, en passant par les avions des deux Guerres mondiales. Cette spécificité est unique : aucun autre meeting aérien au monde ne présente un panel d'avions aussi large.

Au cœur de ce dispositif, l'Amicale Jean Baptiste Salis, qui organise le meeting, est constituée d'environ 300 membres bénévoles, dont une soixantaine très actifs. Jeunes et anciens, actifs et retraités, pilotes et mécaniciens, ces passionnés se retrouvent en semaine et le week-end pour restaurer, entretenir, faire vivre et voler les avions.

Pour perpétuer cette sauvegarde de notre patrimoine aéronautique, l'Amicale ne perçoit que de maigres aides et subventions. L'essentiel des moyens de l'AJBS provient donc de la recette du meeting, comme nous l'a expliqué Cyrille Valente, le nouveau président de l'Amicale.

En échange de votre billet d'entrée (22 € pour les adultes, 10 € pour les enfants de 10 à 16 ans, entrée gratuite pour les moins de 10 ans), vous pourrez accéder à l'aérodrome dès 8h00. Le matin, 150 avions seront exposés en statique, à proximité immédiate du public, et vous pourrez effectuer des baptêmes de l'air sur des avions historiques. L'après-midi, le programme sera dense : une centaine d'avions prendront l'air, pour des démonstrations exceptionnelles.
Le Tigre, hélicoptère de combat aux performances époustouflantes et l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air complèteront la participation des militaires. Le plateau de l'édition 2011 sera exceptionnel, avec le centenaire des avions Morane Saulnier (une douzaine d'avions de la marque seront présents), les Yaks et Polikarpov russes, les Mustang, Grumman, Curtiss P40, Catalina, T-6, DC-3, Bronco et Skyraider américains, les Junkers et Messerschmitt allemands, la participation d'un exceptionnel Hawker Sea Fury et du "Big Frog", le tout nouveau "racer" français qui doit participer aux courses de Reno (USA). Et, comme le veut la tradition, la Patrouille de France ponctuera chaque journée d'une présentation pleine de maîtrise, de grâce et de panaches de fumigènes tricolores.

 En savoir plus : Ajbs.fr

Les reportages à la Ferté Alais

P. Le Fichant / La rédaction