Le Spirou de Fournier

Amateur de dessin et d'art dramatique, Jean-Claude Fournier a animé Spirou et Fantasio de 1968 à 1981. © Dupuis

Années 1970 obligent, Spirou quitte l'uniforme et se laisse pousser les cheveux grâce à l'intervention de Jean-Claude Fournier. Les éditions Dupuis lui confient l'écriture et l'illustration des aventures de Spirou en 1968. Fournier donne au reporter des aventures plus politiques et rend le personnage plus moderne. Il est désormais question d'implantation de centrales nucléaires, de dictatures ou de trafic de drogue.

Fournier a produit neuf albums de Spirou et Fantasio et a créé des personnages secondaires comme le magicien Itoh Kata et la journaliste Ororéa. Cependant, ces derniers n'apparaîtront pas, ou peu, dans la suite des aventures de Spirou. Nous sommes en 1981 lorsque Fournier décide de ne plus travailler sur cette série, après un désaccord avec les éditions Dupuis. Pour la première fois dans la vie du groom, la transition avec l'illustrateur suivant ne se fait pas naturellement. Trois équipes, auteurs et illustrateurs, travaillent en fait sur la série.

Années 1970 obligent, Spirou quitte l'uniforme et se laisse pousser les cheveux grâce à l'intervention de Jean-Claude Fournier. Les éditions Dupuis lui confient l'écriture et l'illustration des aventures de Spirou en 1968. Fournier donne au reporter des aventures plus politiques et rend le personnage plus moderne. Il est désormais question d'implantation de centrales nucléaires, de dictatures ou de trafic de drogue. Fournier a produit neuf albums de Spirou et Fantasio et a créé des personnages secondaires comme le magicien Itoh Kata et la journaliste Ororéa. Cependant, ces derniers n'apparaîtront pas, ou peu, dans la suite des aventures de Spirou. Nous sommes en 1981 lorsque Fournier décide de ne plus travailler sur cette série, après un désaccord avec les éditions Dupuis. Pour la première fois dans la vie du groom, la transition avec l'illustrateur suivant ne se fait pas naturellement. Trois équipes, auteurs et illustrateurs, travaillent en fait sur la série.
© Dupuis